Bilbo et les Treize Nains

Rappel : l’adaptation cinéma de Bilbo le Hobbit sera composée de 2 films ; le premier épisode sort le 12 décembre 2012, le second 364 jours plus tard. On retrouvera quelques acteurs vus dans la trilogie du Seigneur des Anneaux (dont Andy Serkis as Gollum/Sméagol, Ian McKellen as Gandalf et Orlando Bloom as Legolas). La majeure partie du casting est flambant neuve, l’histoire se déroulant avant les aventures de Frodon et de la communauté de l’anneau.

Concernant le visionnage par les enfants, l’âge minimum requis pour le Seigneur des Anneaux semble faire débat (même en excluant le cas des personnes qui confondent avec le Silence des Agneaux et considèrent donc que c’est totalement incompatible avec des enfants). Je reviendrai sur ce sujet dans un prochain article (avec les résultats du test conduit avec E. (6 ans) il y a 3 mois), mais personnellement je trouve que ces films ne sont pas plus violents ou compliqués que la série Harry Potter, et pas beaucoup plus que Star Wars. Le niveau de précaution appliqué devrait donc être cohérent entre ces différentes séries.

Je me souviens assez vaguement de l’histoire de Bilbo (j’ai simplement lu une adaptation BD, il y a 15-20 ans), mais il me semble que c’est beaucoup plus simple et moins guerrier que la trilogie du Seigneur des Anneaux. Bilbo le Hobbit pourrait donc s’avérer un excellent film d’heroic-fantasy pour les enfants (sans pour autant être un produit calibré spécifiquement pour les enfants, contrairement à la série Narnia par exemple).

3 réponses

  1. Patauzeu dit :

    Si tu ne l’as pas lu, je te recommande vivement le livre, assez agréable à lire et beaucoup plus simple que le Seigneur des anneaux, on sent qu’il a été écrit pour les enfants.
    Ça n’enlève rien à ses qualités, c’est un très bon livre, qui plaît même à des gens qui n’aiment pas le Seigneur des anneaux.
    Et puis tu pourras le tester sur E.

    • Stéfan dit :

      Oui, pourquoi pas tiens. Ca fait longtemps que j’ai pas lu de livre qui ne soit pas une BD. Bon par contre pour E. c’est encore un peu tôt, même la BD il ne pourrait pas (ou alors ça prendrait des mois).

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.