Figurines surprises Lego : comment tricher

Le principe des figurines à collectionner Lego, avec les emballages qui empêchent de savoir quelle figurine on achète, est à la fois amusant et frustrant, parce qu’il faut bien l’avouer, toutes les figurines ne sont pas aussi cools les unes que les autres. Qui voudrait d’un skateboarder alors qu’on peut avoir un robot fou (série 1) ? Qui voudrait d’une joueuse de tennis quand on peut avoir un samouraï ou un elfe (série 3) ?

Afin de corser encore un peu l’exercice, Lego n’a pas produit la même quantité de chaque figurine, il y en a des plus rares que d’autres.

Heureusement, il est possible de tricher. La première technique, fastidieuse et pas très fiable (sauf dans quelques cas), est le tâtonnement : en touchant le contenu à travers le sachet, on peut parfois identifier un élément caractéristique de telle ou telle figurine (une arme, un chapeau de forme unique, etc.). Cette technique prend beaucoup de temps et est difficile à maîtriser. Et c’est un peu la honte dans le magasin.

La deuxième technique est plus sophistiquée, plus rapide et plus discrète. Les sachets, en apparence totalement identiques au sein d’une même série, comportent en effet des indices qui permettent de connaître leur contenu. Les voici, série par série. J’en profite pour indiquer le degré de rareté de chaque figurine dans chaque série (source pour la rareté).

Série 1 (#8683, sachets jaunes)

Figurines Lego – Série 1

 

Série lancée en mai 2010 en Europe.

  • Communs (5 par boîte de 60) : le ninja, le plongeur, le crash-test dummy.
  • Peu communs (4 par boîte de 60) : le robot, le spationaute, Robin des Bois, le cow-boy, le magicien, l’homme des cavernes.
  • Rares (3 par boîte de 60) : la pompom girl, le clown, le chasseur indien, le catcheur, le skateboarder, l’infirmière, le zombie.

Comment tricher avec la série 1 ?

Pour les séries 1 et 2, c’est relativement simple : les codes barres sont différents d’une figurine à l’autre. Voici la clef de décryptage pour la série 1 (cliquer sur l’image pour agrandir) (source).

Les codes d’identification de la série 1

Série 2 (#8684 – sachets bleus)

Lego Figurine Série 2

Série lancée en juillet/août 2010 en Europe.

  • Communs (5 par boîte de 60) : le dresseur du cirque, le karateka, le policier motard
  • Peu communs (4 par boîte de 60) : le mime, la sorcière, le joueur de maracas, le sauveteur en mer, le vampire, l’haltérophile
  • Rares (3 par boîte de 60) : le spartiate, le pharaon, l’explorateur, le danseur disco, le skieur, le surfeur, la popstar

Comment tricher avec la série 2 ?

Pour les séries 1 et 2, c’est relativement simple : les codes barres sont différents d’une figurine à l’autre. Voici la clef de décryptage pour la série 1 (cliquer sur l’image pour agrandir) (source).

Les codes d’identification de la série 2

Série 3 (#8803 – sachets verts)

Lego Figurines – Série 3

Série lancée en novembre 2010 en Europe.

  • Communs (5 par boîte) : le lutteur sumo, la momie, le pilote de course
  • Peu communs (4 par boîte) : l’alien, l’aviateur, le samouraï, le déguisement de gorille, le joueur de baseball, le tennisman
  • Rares (3 par boîte): l’hawaïenne, le pêcheur, l’elfe, le chef indien, le rappeur, le snowboarder, le cyborg de l’espace

Comment tricher avec la série 3 ?

A partir de la série 3, les codes-barres sont identiques pour toutes les figurines. Un autre système, plus difficile à lire, permet d’identifier les sachets. En bas de chaque sachet, des points sont pressés. Chaque figurine a un motif de points bien précis. Les points sont parfois très discrets. La technique du toucher à travers le sachet permet parfois de compléter la recherche à l’aide des points, pour confirmation du contenu. Certains n’ont pas apprécié de changement de la part de Lego. Voir les motifs de points ci-dessous (cliquer pour agrandir).

Les codes d’identification de la série 3

Série 4 (#8804 – sachets oranges)

Lego Figurines – Série 4

La série 4 est sortie en mai 2011 en Europe.

  • Communs (5 par boîte) : le rocker, le marin, le loup-garou
  • Peu communs (4 par boîte) : la geisha, la surfeuse, le monstre de Frankenstein, le hazmat, le skateboarder, le footballeur, le peintre.
  • Rares (3 par boîte) : le savant fou (2 par boîte), le joueur de hockey, le mousquetaire, le viking, la patineuse sur glace, le nain de jardin

Comment tricher avec la série 4 ?

Comme pour la série 3, les sachets sont marqués avec des points en relief. Voir la feuille de codes ci-dessous (source).

Les codes d’identification de la série 4

Série 5 (#8805 – sachets bleus)

Lego Figurines – Série 5

La série 5 est sortie en France début septembre 2011.

Elle contient les 16 figurines suivantes : le garde royal britannique, l’eskimo, le boxeur, la coach fitness, le gladiateur, le gangster, le snowboarder, le nain heroic-fantasy, la gardienne de zoo, le clown à la tarte à la crème, le bûcheron, la femme des cavernes, le déguisement de dinosaure (ou est-ce Godzilla sans la licence?), le diplômé, Cléopâtre.

Comment tricher avec la série 5 ?

Le système de codes à points est présent sur les sachets de la série 5, mais il est plus compliqué à utiliser car il y a 4 combinaisons possibles pour chaque figurine. Les codes sont donc une aide, mais la bonne vieille technique du tatonnement à travers l’emballage revient en force. Le blog Better Than Tomorrow a publié un guide complet, indiquant la forme des objets uniques à chercher pour chaque personnage, que j’ai traduit et qui est donc disponible ici : guide d’identification des figurines Lego de la Série 5.

Série 6 (#8827 – sachets blancs)

Figurines Lego – Série 6

La série 6 est sortie en France en janvier 2012.

Elle contient les 16 figurines suivantes : skate-boardeuse, pyjama-party boy avec son ours en peluche, statue de la liberté, cow-boy gangster, mécanicien, minotaure, robot vintage avec tête carrée genre LMFAO, légionnaire romain, space-rangeuse, génie de la lampe, guerrier des highlands, leprechaun, alien genre roswell zone 51 jacques pradel, chirurgien, boucher, danseuse de flamenco.

Comment reconnaître les figurines de la série 6 ?

Les codes à points pressés sont présents sur les sachets de la série 6 (voir feuille de codes ci-dessous). C’est une aide mais la technique n’est pas suffisante car les points ne sont pas toujours très visibles, et il y a peut-être des variations possibles. Il faut donc compléter par un tâtonnement pour identifier les éléments uniques (la tête carrée du robot, le bouclier rond du highlander, le turban du génie, les roulettes du skate-board…).

Codes de la série 6

Série 7 (#8831 – sachets rouges)

Lego Figurines Série 7

Sortie en mai 2012, la 7ème série se compose des 16 figurines suivantes : Championne de natationGuerrier aztèqueHomme en costume de lapinMariéeRoi de l’océanJoueur de cornemuseDaredevilGarde galactiqueChampion de tennisGarçon de la jungleHippieProgrammateur informatiqueFemme VikingChevalier maléfiqueRockeuseVisiteuse de grand-mère (aka Petit Chaperon Rouge).

Comment tricher avec la série 7 ?

Comme pour la série 6, les codes à points sont présents mais pas suffisants : ils ne sont pas toujours visibles, il existe parfois plusieurs codes pour une même figurine, et les codes sont parfois repris en miroir sur d’autres figurines ! C’est donc un indice à compléter avec la reconnaissance des pièces à travers le sachet. Ci-dessous une aide en 2 feuilles avec les codes et les silhouettes des objets à repérer.

 

Série 8 (#8833 – sachets noirs)

Lego Figurines - Série 8

La série 8 est sortie à la fin de l’été 2012, avec 16 nouvelles figurines dont un acteur shakespearien, un capitaine pirate, un scaphandrier, un joueur de football américain, une pom-pom girl, un conquistador, un nouveau robot tueur, un homme chauve-souris…

Comment reconnaître les figurines de la série 8 ?

Encore une fois il faut combiner du tâtonnement à travers les sachets et la reconnaissance des codes à points en aide pour un premier tri. Ici des indications sur les objets à rechercher pour chaque personnage. Je n’ai pas trouvé la feuille de cheat codes avec les motifs des points pour la série 8, si quelqu’un tombe dessus ne pas hésiter à me faire signe…

Série 9 (#71000 – sachets gris foncés)

Lego Figurines - Série 9

Lego Figurines – Série 9

La série 9 est sortie en France fin 2012, elle contient les personnages suivants : Le vengeur extraterrestre, La fille de la forêt, Le plombier, La sirène, Le robot de combat, La fille à roller, Le serveur, La voyante, Le juge, L’homme déguisé en poulet, Le policier, L’Empereur romain, M. Bon et Mauvais, Le chevalier héroïque, La starlette d’Hollywood et Le Cyclope.

Comment identifier les figurines de la série 9 ?

La feuille des codes ci-dessous, à combiner avec la reconnaissance tactile des pièces caractéristiques (le chapeau de Dr Jekill, l’armure du chevalier, la tête du cyclope, la plaque carrée du sénateur romain, la queue de la sirène…). En complément, une vidéo présentant 10 des 16 figurines avec leurs bump codes.

Série 10 (#71001 – sachets dorés)

La série 10 est sortie en mars/avril 2013 en France. Elle a la particularité de contenir une figurine dorée, présente en seulement 5000 exemplaires dans le monde. En dehors de ça, elle contient quelques excellentes nouveautés comme la Méduse, l’Indien, le Clown Triste…

Liste complète des 16 figurines : Le décorateur, Le clown triste, Le commandant romain, La fille abeille, Le mécanicien, Le grand-père, Le soldat révolutionnaire, Le joueur de baseball, La bibliothécaire, Le capitaine de bateau, Méduse, Le parachutiste, La fashion victime, Le joueur de paintball, Le guerrier et sa hache et Monsieur Or.

Comment reconnaître les figurines de la série 10, bande de tricheurs ?

Comme d’hab, vous pouvez utiliser les bump codes pour faire un peu le tri, puis confirmer par identification tactile des objets à travers le sachet car encore une fois les codes ne sont pas toujours clairs. Il existe plusieurs versions pour certains personnages, ci-dessous 2 feuilles de triche sur lesquelles on peut voir quelques unes de ces variations qui ajoute un peu de piment à l’histoire.

 

Série 11 (#71002 – sachets verts foncés)

Figurines Lego, 11ème série

Au menu de la série 11 sortie : une scientifique (qui a fait parler d’elle car c’est la première figurine féminine scientifique de l’histoire de Lego), une femme robot, un robot maléfique, un jazz man, un elfe (attention pas un elfe de la Lothlorien, mais un elfe du Père Noël, autrement dit un lutin), un policier (à l’anglaise), une femme bavaroise (avec bretzel), une serveuse 50′s, un épouvantail, un barbare, un soudeur, un alpiniste, une grand-mère, un guerrier tiki, un yéti et un bonhomme en pain d’épices.

Comment tricher avec la série 11 ?

Les bump codes sont toujours présents mais toujours non fiables à 100%. Ils varieraient notamment suivant les pays, donc les codes trouvés sur internet en provenance d’autres pays ne sont pas forcément fiables. Ci-dessous un cheat code américain, à tester sur des sachets vendus en France. Bien entendu, en complément/remplacement des codes, il y a toujours le tâtonnement…

Quelques liens…

Hey ! Regardez ça !

7 réponses

  1. peuimporte dit :

    votre site est carrément cool!!!
    your website is so great!!!!!

    un fan de lego

  2. munky dit :

    Comme les éditeurs de JV contre les vilains pirates, les modes de protection contre la triche sont de plus en plus élaborés. A ce train là on va voir émerger des experts en triche lego.

    • Stéfan dit :

      Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi Lego met des indices sur ses sachets. Ils sont tellement difficiles à lire (parfois imperceptibles) que je ne vois pas comment ils pourraient être utilisés de façon industrielle pour automatiser le tri des sachets : avec des robots c’est trop aléatoire pour être fiable, et avec des humains ça prendrait beaucoup trop de temps.

      Donc à quoi servent ces codes à part nous permettre de tricher ? Quelle bande de sadiques.

  3. sa aide beaucoup merci en tout cas je fais ""enfain j'essaie de faire la collec de la serie 3 "" j'avais l"un des mailleur personnage ,le rapeur mon prefere excuse moi pour l'horthographe ¶√■★♪•¦————> dit :

    ty

  4. Velvet dit :

    Et avec la série 9 ?:) J’en ai marre d’avoir le juge -_-

Laisser un commentaire