Back to the Eighties, en 30 films pour enfants

Deux faits indéniables :

  • le geek aime les années 80, décennie du vrai démarrage des jeux vidéo pour tous, berceau d’Indiana Jones, de Retour vers le Futur, et de Star Wars si la trilogie n’avait pas eu quelques années d’avance sur son époque. D’ailleurs le geek actuellement en âge d’avoir des enfants a de fortes chances d’avoir grandi dans les années 80.
  • le geek pense que s’il trouve que quelque chose est cool, tout le monde devrait trouver ça cool (ce qui ne pose pas de problème puisque c’est vrai)

C’est la raison pour laquelle le geek ne peut résister à l’envie de montrer à la génération actuelle les excellents films pour enfants des années 80.

Or donc, il se trouve qu’actuellement sort au cinéma Super 8, dont tout le monde semble s’accorder à dire que c’est un vibrant hommage aux films des années 80. A cette occasion, Allocine consacre un dossier à cette glorieuse époque : « Les années 80… en 80 films. »

Afin de vous permettre une précieuse économie de temps de cerveau disponible, j’ai extrait de cette liste les films pour enfants. Attention, films pour enfants ne veut pas dire films réservés aux enfants ; ils fonctionnent en général également très bien sur des adultes. Finalement, on pourrait parler de films familiaux. Enfin bref, cette explication me fatigue, passons à la liste.

En plus du pitch honteusement recopié depuis Allociné (mais bon de toute façon c’est pas eux qui l’ont inventé), j’ajoute un cours avis personnel et une indication sur l’âge à partir duquel je pense que le film peut être vu. Cette estimation est réalisée à partir d’une équation très complexe faisant intervenir plusieurs paramètres : complexité du scénario, présence d’éléments violents/effrayants, capital sympathie des protagonistes en fonction de l’âge du spectateur…

Affichette (film) - FILM - A la poursuite du diamant vert : 57A la poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis (1984)

Pitch : une romancière dont la sœur a été kidnappée en Amazonie part à sa recherche avec pour tout bagage une carte. Elle fait équipe avec l’aventurier Jack Colton, persuadé que la carte de la jeune femme mène tout droit à un trésor, le diamant vert.

Mon avis : c’est une sorte de copie décomplexée d’Indiana Jones, ça ne vaut pas l’original, mais ça fonctionne quand même très bien. Compatibilité enfants estimée : à partir de 6-7 ans.

 

Affichette (film) - FILM - L'Aventure intérieure : 2968L’Aventure intérieure de Joe Dante (1987)

Pitch : Le lieutenant Tuck Pendelton se porte volontaire pour une expérience très risquée. Miniaturisé, Tuck se trouve propulsé dans l’arrière-train d’un modeste employé de supermarché. Il va devoir convaincre son hôte de le sortir de là…

Mon avis : permet de prendre de l’avance sur le programme de SVT. Compatibilité enfants estimée : à partir de 6-7 ans.

 

affichetteLes Aventuriers de l’Arche perdue de Steven Spielberg (1981)

Pitch : En 1936, l’aventurier Indiana Jones est mandaté par les services secrets pour retrouver le Médaillon de Râ, en possession de son ancienne conquête Marion Ravenwood, désormais tenancière d’un bar au Népal. Ce talisman est également convoité par les nazis, qui le considèrent magique.

Mon avis : testé avec E. (6 ans) ; ça lui a plu, ceci dit je pense qu’il n’a pas vraiment compris l’histoire. Et la scène finale avec l’ouverture de l’Arche peut faire un peu peur. Compatibilité enfants estimée : à partir de 7-8 ans.

 

Affichette (film) - FILM - Beetlejuice : 4312Beetlejuice de Tim Burton (1988)

Pitch : Les époux Maitland décèdent dans un accident de voiture. Ils deviennent des fantômes obligés de hanter leur maison. Devant son incapacité à faire fuir les nouveaux propriétaires insupportables, le couple appelle en renfort Beetlejuice, un mort-vivant plutôt étrange.

Mon avis : difficile à dire car j’ai vu ce film une seule fois et c’était il y a une vingtaine d’années, donc je ne me souviens pas de grand chose. Compatibilité enfants estimée : à vérifier.

 

Big de Penny Marshall (1988)

Pitch : Un jeune garçon de 13 ans fait un vœu et se réveille le lendemain matin dans le corps d’un adulte.

Mon avis : un enfant qui devient un adulte tout en restant un enfant, voilà une histoire qui devrait intéresser tout enfant normalement constitué. Par contre l’histoire est essentiellement une comédie sentimentale, donc peut-être pas passionnante pour les plus jeunes. Compatibilité enfants estimée : 9-10 ans.

 

affichetteDark crystal de Jim Henson & Frank Oz (1982)

Pitch : Jen et Kira, seuls survivants de la race des Gelfings, partent à la recherche d’un éclat de cristal gigantesque, qui donne force et puissance aux Mystiques, un peuple sage et pacifique.

Mon avis : Jim Henson, créateur du Muppet Show, et Frank Oz, créateur de Yoda, pas la peine d’en dire plus. Un très bon film d’heroic fantasy, entièrement interprété par des marionnettes. Compatibilité enfants estimée : à partir de 6-8 ans.

 

Vignette (Film) - Film - D.A.R.Y.L. : 1827D.A.R.Y.L. de Simon Wincer (1985)

Pitch : Daryl, un jeune garçon, est trouvé partiellement amnésique et sans parent. Une famille l’adopte, et découvre les facultés extraordinaires du garçon. Seulement, un couple apparait et revendique la paternité de Daryl.

Mon avis : quand j’ai vu ce film au début des années 90, tout le suspense qui en fait l’intérêt a été détruit par deux crétins qui l’avaient déjà vu et m’ont révélé la fin dès le début. Un peu comme si un con criait « En fait Bruce Willis est mort, c’est un fantôme » dès le début de Sixième Sens, que vous voyez pour la première fois. NB : si vous n’avez pas encore vu Sixième Sens, ne pas lire la phrase précédente qui contient un spoiler. Compatibilité enfants estimée : à partir de 9-10 ans.

 

E.T. l’extra-terrestre de Steven Spielberg (1982)

Pitch : Un extra-terrestre oublié sur Terre par les siens, est recueilli par Elliot, un petit garçon d’une banlieue de Los Angeles.

Mon avis : je l’ai revu il y a un mois avec E. (6 ans). Ce film d’il y a 30 ans n’a pratiquement pas vieilli, c’est hallucinant. Même les effets spéciaux (animation d’E.T.) fonctionnent encore parfaitement. C’est émouvant sans être niais, le scénario est à la fois suffisamment simple pour être compris par des enfants, et suffisamment intelligent pour ne pas ennuyer des adultes. Compatibilité enfants estimée : à partir de 6 ans.

 

Affichette (film) - FILM - Explorers : 1125Explorers de Joe Dante (1985)

Pitch : Trois gamins trouvent le moyen de fabriquer un engin spatial et se rendent dans une autre galaxie. Ils y côtoient des extraterrestres moins hostiles que ceux auxquels ils s’attendaient…

Mon avis : un peut dans l’esprit Goonies, avec en plus une bonne dose de science-fiction. J’aimerais le revoir. Compatibilité enfants estimée : je dirais à partir de 7-8 ans (à vérifier car je n’ai pas vu ce film depuis longtemps).

 

Affichette (film) - FILM - La Folle Histoire de l'espace : 2735La Folle Histoire de l’espace de Mel Brooks (1987)

Pitch : Aidé du sombre Casque Noir, le Président Skroob décide de s’emparer de l’atmosphère de la pacifique planète Druidia. C’était compter sans l’intrépide Lone Starr et son fidèle Barf, la princesse Vespa et le mystérieux Yogurt, grand maître du « Schwartz »…

Mon avis : complément idéal de la trilogie originale Star Wars, à voir après cette dernière évidemment. Compatibilité enfants estimée : à partir de 6-7 ans (la plupart des gags sont assez simples à comprendre).

 

Vignette (Film) - Film - La Folle journée de Ferris Bueller : 46543La Folle journée de Ferris Bueller de John Hughes (1986)

Pitch : Un jeune homme décide de ne pas perdre sa vie à aller à l’école et de prendre une journée de congés pour faire tout ce qui lui passe par la tête.

Mon avis : un des premiers teen movies, je l’avais vu en cours d’anglais au collège, ce qui est étonnant c’est que le prof ne nous avait absolument pas dit de quoi il s’agissait, donc on s’attendait à voir un film chiant, alors que finalement pas du tout. Compatibilité enfants estimée : à partir de 12 ans.

 

Affichette (film) - FILM - Les Goonies : 1051Les Goonies de Richard Donner (1985)

Pitch : Data, Bagou, Choco, Mikey et d’autres enfants vont être chassés de leur quartier par un promoteur immobilier. Ils décident de vivre ensemble une dernière aventure : suivre une vieille carte menant au trésor du pirate Willie Le Borgne.

Mon avis : Indiana Jones version enfants. Un vrai film icône des années 80. Je me souviens l’avoir vu au cinéma (donc à l’âge de 6 ans), Cynoque me faisait tellement peur que je me cachais sous mon siège en prétextant une envie de dormir. Ensuite je pense l’avoir vu plus d’une dizaine de fois au début des années 90 avec mes soeurs (on l’avait enregistré à la télé) et je le revois encore aujourd’hui avec autant de plaisir. L’ambiance souterraine, les squelettes, les Fratellis avec leur mixeur et surtout Cynoque peuvent toutefois faire peur ; testé avec E. (6 ans) qui n’a pas trop accroché, à réessayer d’ici un an ou deux. Compatibilité enfants estimée : à partir de 8 ans.

 

Affichette (film) - FILM - Gremlins : 339Gremlins de Joe Dante (1984)

Pitch : Le père de Billy lui offre pour Noël un Mogwaï, une petite créature à fourrure. Le paisible animal a des conditions de vie très strictes à respecter, et à la suite d’une erreur, d’autres Mogwaï, hostiles, font leur apparition.

Mon avis : encore un film culte qu’on peut voir et revoir sans jamais vraiment être lassé. Compatibilité enfants estimée : à partir de 8 ans (je pense que les Gremlins peuvent faire un peu peur).

 

Vignette (Film) - Film - Karaté Kid : 47352Karaté Kid de John G. Avildsen (1984)

Pitch : Daniel quitte le Texas pour s’installer avec sa mère en Californie. Alors qu’il prend la défense d’une jeune fille face à des motards, Daniel est sérieusement blessé. Dès lors, il choisit de se défendre en apprenant le karaté.

Mon avis : testé avec E. (5 ans à l’époque), après qu’il ait vu la version moderne avec Jackie Chan et Jaden Smith. A mon grand désarroi, il n’a pas vraiment été séduit par la version 1984, alors que la version 2010 lui avait bien plu. Compatibilité enfants estimée : à partir de 8 ans (il faut bien ça pour comprendre la philosophie de Maître Miyagi)

 

Affiche (autres) - FILM - L'Histoire sans fin : 27570L’ Histoire sans fin de Wolfgang Petersen (1984)

Pitch : Bastien, dix ans, est un passionné de romans d’aventures. Un jour, il dérobe un ouvrage merveilleux peuplé d’extraordinaires créatures. Il s’enfonce fébrilement dans l’univers fantastique de ce livre qui le fascine.

Mon avis : aïe, attention les yeux. Contrairement à Willow (dans le même genre), ce film a très mal vieilli. Le design des créatures, les effets spéciaux, les couleurs, la musique, tout fait vraiment daté. Ceci dit, testé avec E. (6 ans), ça a lui a bien plu. Compatibilité enfants estimée : à partir de 7 ans (certaines scènes font un peu peur, notamment le passage dans les marécages)

 

Legend de Ridley Scott (1985)

Pitch : Alors que la paix dépend de la survie d’un couple de licornes magiques, le démon Darkness souhaite leur mort pour plonger le monde dans les ténèbres. La princesse Lily et le jeune Jack vont tout faire pour l’en empêcher.

Mon avis : je ne me souviens pas assez clairement de ce film, à part la tête de Tim Curry (Rocky Horror Picture Show!) dans le rôle du démon. Compatibilité enfants estimée : ?

 

Affichette (film) - FILM - Pee Wee : 2576Pee Wee Big Adventure de Tim Burton (1987)

Pitch : Pee Wee est un excentrique farceur qui ne vit que pour une chose : sa bicyclette. Lorsqu’elle lui est volée, Pee Wee part à sa recherche, et va vivre de grandes aventures…

Mon avis : honte sur moi, je n’ai jamais vu ce film. Compatibilité enfants estimée : aucune idée.

 

 

Affichette (film) - FILM - Police Academy : 43574Police Academy de Hugh Wilson (1984)

Pitch : L’Académie de police devient ouverte à tous. C’est l’occasion pour un ramassis d’incapables d’intégrer la formation, pour des résultats souvent catastrophiques…

Mon avis : vu et revu suite à un enregistrement télé, j’aimerais savoir ce que vaut encore ce film aujourd’hui. Très bons souvenirs en tout cas. Ceci dit ce n’est pas vraiment un film pour enfants. Compatibilité enfants estimée : à partir de 12 ans.

 

 

Affichette (film) - FILM - The Princess Bride : 3326Princess Bride de Rob Reiner (1988)

Pitch : Dans le pays imaginaire de Florin, la belle Bouton d’Or se languit après le départ de son bien-aimé Westley. Cinq ans plus tard, elle accepte d’épouser le prince Humperdinck pour qui elle n’éprouve aucun amour. Mais peu avant son mariage, elle est enlevée par trois bandits et entraînée dans une aventure mouvementée…

Mon avis : mes souvenirs de ce film sont trop flous pour un diagnostic fiable, je demande un second avis. Compatibilité enfants estimée : à partir de 7-8 ans.

 

Vignette (Film) - Film - Retour vers le futur : 448Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985)

Pitch : 1985. Le jeune Marty McFly accompagne son ami l’excentrique professeur Emmett Brown pour une expérience de voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : Marty se retrouve transporté en 1955. Là, il empêche malgré lui la rencontre de ses parents, et doit tout faire pour les remettre ensemble, sous peine de ne pouvoir exister…

Mon avis : encore un film emblématique de l’époque. De la science-fiction, de l’humour, de l’action, un scénario à la fois intelligent et sans prise de tête, que demander de plus ? Compatibilité enfants estimée : à partir de 8-9 ans (il faut comprendre le concept du voyage dans le temps et ses conséquences)

 

Vignette (Film) - Film - Qui veut la peau de Roger Rabbit ? : 4066Qui veut la peau de Roger Rabbit ? de Robert Zemeckis (1988)

Pitch : Roger Rabbit est au trente-sixième dessous. Autrefois sacré star du cinéma d’animation, le lapin blanc est fortement préoccupé pendant les tournages depuis qu’il soupçonne sa femme, la sublime Jessica Rabbit, de le tromper. Le studio qui emploie Roger décide d’engager un privé, Eddie Valliant, pour découvrir la vérité.

Mon avis : je l’avais vu au cinéma avec ma grand-mère pour mes 10 ans ; après la séance, elle m’avait dit que Peter et Elliott (de Disney) était mieux, dans le genre film mêlant dessin animé et scénes filmées. Du fait de l’énorme collection de VHS de mon oncle, j’avais pu faire la comparaison le jour même. En réalité Roger Rabbit était mieux. C’est quoi cette manie qu’ont les vieux de croire que les trucs de leur époque sont forcément mieux ? Il est évident que les meilleures choses sont celles des années 80. Compatibilité enfants estimée : à partir de 6 ans (attention, les scènes de trempette avec le Juge peuvent faire peur, surtout la scène finale)

 

Affichette (film) - FILM - S.O.S. Fantômes : 437S.O.S. Fantômes de Ivan Reitman (1984)

Pitch : Peter, Raymons et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils fondent une société destinée à chasser les revenants : S.O.S. fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu’ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.

Mon avis : il me semble avoir connu le dessin animé (qui en fait n’était pas terrible, je m’en rends compte maintenant) avant le film (qui, contrairement au dessin animé, est excellent, même presque 30 ans plus tard). Compatibilité enfants estimée : à partir de 9-10 ans (ouais ça fait un peu peur quand même, et de trop jeunes enfants pourraient ne pas retenir qu’il ne faut pas croiser les flux).

 

Affichette (film) - FILM - Star Wars : Episode V - L'Empire contre-attaque : 25802Star Wars : Episode V – L’Empire contre-attaque d’Irvin Kershner (1980)

Pitch : Parvenus à s’échapper après un assaut des troupes impériales, la princesse Leia, Han Solo, Chewbacca et C-3P0 se dirigent vers une cité gouvernée par un ancien compagnon de Han, tandis que Luke Skywalker se rend à Dagobah, où il doit recevoir l’enseignement du dernier maître Jedi, Yoda.

Mon avis : oui bon ben no comment, quoi. Compatibilité enfants estimée : à partir de 5 ans (les scènes d’action sont suffisamment nombreuses et les personnages suffisamment attachants pour compenser le fait qu’à 5 ans, on ne comprenne pas très bien toute l’histoire).

 

Vignette (Film) - Film - Starfighter : 36736Starfighter de Nick Castle (1985)

Pitch : Un jeune adolescent, Alex, passe sa vie sur un jeu vidéo, Starfighter. Lorsqu’il en vient à bout de façon magistrale, il est contacté par un alien qui vient lui proposer d’empêcher l’invasion de la galaxie.

Mon avis : pas vu, mais ça l’air bien marrant. Compatibilité enfants estimée (sur la base des 3 lignes de pitch) : à partir de 8-9 ans.

 

 

Vignette (Film) - Film - Teen Wolf : 2056Teen Wolf de Rod Daniel (1985)

Pitch : Scott Howard découvre à la puberté qu’il est un loup garou. Il va se faire accepter, rencontrer le succès, puis le rejet. Son aventure va lui faire comprendre bien des choses…

Mon avis : Michael J. Fox, une histoire de loups-garous, et une phrase d’accroche qui tue (« T’as le look garou. »). Cool, mais plutôt pour ados, hors les ados d’aujourd’hui n’ont certainement que faire de vieilleries tournées il y a 30 ans. Compatibilité enfants estimée : à partir de 10-12 ans.

 

Tron de Steven Lisberger (1982)

Pitch : Flynn, un concepteur de jeux vidéos qui s’est vu voler ses jeux par son ex-employeur, veut à tout prix récupérer une preuve qui lui ferait valoir ses droits. Avec l’aide de deux de ses anciens collègues, il infiltre le MCP (Maître Contrôleur Principal), un ordinateur avide de pouvoir à l’intelligence artificielle surdéveloppée.

Mon avis : je ne l’ai pas vu. Oui bon ça va, je le verrai bien un jour. Compatibilité enfants estimée : aucune idée.

 

Le Vol du Navigateur de Randal Kleiser (1986)

Pitch : 1978. Le jeune David part chercher son petit frère qui tarde à rentrer mais tombe dans un ravin. Lorsqu’il se réveille, toujours au fond du ravin, il découvre que s’il n’a pas changé, pour tout le monde huit années ont passé…

Mon avis : pas vu non plus, mais le pitch me donne envie de le voir. Compatibilité enfants estimée : je dirais 9-10 ans car ça parle de voyage dans l’espace-temps.

 

 

Affichette (film) - FILM - War Games : 51719War Games de John Badham (1983)

Pitch : Un jeune passionné d’informatique, voulant pirater des jeux vidéos, se branche sur un ordinateur secret de l’armée américaine. Croyant être aux commandes d’un jeu virtuel, le garçon déclenche sans le savoir le compte à rebours d’une troisième guerre mondiale.

Mon avis : attention les yeux, je ne l’ai vu qu’une fois au début des années 90, je ne sais pas ce que ça donne, vu aujourd’hui ; j’imagine que toutes les séquences à base d’informatique n’ont pas pris une ride… Compatibilité enfants estimée : 10 ans (attention, peut susciter des vocations de hacker)

 

affichetteWillow de Ron Howard (1988)

Pitch : Le nain Willow est chargé de la protection d’un bébé très spécial, dont la maléfique reine Bavmorda veut la mort.

Mon avis : à mon humble avis, le meilleur film familial d’heroic-fantasy des années 80. Histoire efficace, personnages attachants, et les effets spéciaux n’ont pas trop mal vieilli. Un bon tremplin pour tester le genre, avant de se lancer dans la trilogie Seigneur des Anneaux. Compatibilité enfants estimée : 5-6 ans (mais quelques passages / monstres peuvent faire un peu peur).

 

Affichette (film) - FILM - Y a-t-il un pilote dans l'avion ? : 36184Y a-t-il un pilote dans l’avion ? de Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker (1980)

Pitch : Une intoxication alimentaire décime la moitié des occupants d’un boeing. L’avion, sans pilote, est bientôt en perdition. A bord : deux terroristes, un général japonais qui se prend pour un kamikaze et une pléiade de personnages complètement fous.

Mon avis : absolument génial. Compatibilité enfants estimée : à partir de 8 ans (il faut commencer à comprendre le second degré pour bien apprécier toute la subtilité des gags très fins de ce film).

Vive Choco.

Hey ! Regardez ça !

17 Réponses

  1. Patauzeu dit :

    Tu as oublié les Alien et Re-animator, à partir de 8 ans (certains passages peuvent être effrayants).

  2. Bernardo dit :

    Il y a un gros manque là! Comment ça se fait que Short Circuit ne soit pas mentionné? Ils avaient même fait une suite et une adaptation Amstrad tellement c’était de la bombe.

    • Stéfan dit :

      C’est vrai. Mais je rappelle que cette liste est un sous-ensemble de la liste de 80 films proposée par Allocine, qui ne contenait pas Short Circuit non plus.
      Ceci dit l’excuse est facile, car je ne pense pas que j’aurais pensé à ce film si j’avais fait la liste ex nihilo. Tout ce dont je me souviens de ce film, c’est un reportage dans le journal de Mickey à l’époque de sa sortie. Je ne crois pas avoir vu le film. Je me souviens aussi d’une anecdote mais qui est peut-être fausse (ou déformée par ma mémoire) : le robot Johnny 5 serait celui qui était sous la peau de E.T.. Ce qui est étrange (et me fait donc douter de la véracité de cette information), c’est qu’en parcourant rapidement la page wikipedia du film je ne vois rien à ce sujet.

  3. Krisdevil dit :

    Les goonies vu hier soir sur W9 avec mes deux enfants (JB. 10 ans et N. 8ans)
    ils ont adoré.
    le film n’a pas trop vieilli à part les costumes et les coiffures typique 80′s. ( lol le short par dessus le survet’)

  4. Tahiri dit :

    Sur le BluRay (et le dvd?) ils ont eu la bonne idée de mettre en bonus le clip (en deux parties) de « good enough » de Cyndi Lauper, où on voit la pieuvre qui devait apparaitre dans une scène coupée il me semble.

  5. titou dit :

    super, je cherchais « explorers » depuis très longtemps, à en croire les gens, je fabulais….inexistant dans la mémoire de mes amis trentenaire…merci, je vais pouvoir leur montrer…;)

  6. 'Christa dit :

    Les Goonies m’ont terrifiée à vie quand j’étais petite ! La main dans le mixer ! La boule géante ! Les squelettes ! ToT Je SAIS qu’il y a une histoire super cool de trésor caché là dedans, mais pas moyen, le côté « ça fait peur » m’est resté dans le crâne.

    Cette liste m’a donné envie de revoir certains vieux films (Dark Crystal ! Willow ! Qui veut la peau de Roger Rabbit ! Karate Kid !), j’ai pas d’enfant (ce qui, soit dit en passant, ne m’empêche pas d’apprécier la lecture de ce blog à sa juste mesure), mais j’essaierai de convaincre mon chat de jouer le rôle de mon absence de fille x)

    Merci pour l’article ;)

  7. Elise dit :

    Trop bien ton post. J’adore.
    On est en plein dedans avec nos loulous de 5 et 7 ans. Ils ont déjà adoré les premiers Star Wars et ont ADORE-ADORE Les Goonies. Notre loulou de 5 ans surtout. Ils aiment beaucoup Cynoque. Va comprendre…

    Et tu viens de me ramener Starfighter en mémoire. J’avais du aller le voir au cinéma. C’est revenu du fin fond de ma mémoire !

    Merci !!

  8. Fred dit :

    Bravo, excellente liste : tu as même pensé à Princess Bride !
    Dans ces années-là j’avais adoré Dreamscape mais pas revu depuis donc difficile de juger objectivement s’il peut faire partie de ta sélection.

  9. Simon dit :

    Bon bah j’ai bien commencé avec mon fils de 8 ans.
    Il a adoré les Goonies, même si je pense qu’il y a beaucoup de gros mots (oui je sais… je suis un peu prude là-dessus).
    J’ai fait les 4 premiers épisodes de Star Wars. Et j’ai beaucoup hésité, j’ai beaucoup expliqué avant, mais la fin du 3ième épisode était très rude à digérer. J’avais pourtant bien préparé le terrain, mais la violence, les images, et surtout voir le héros basculer chez les méchants…. C’était trop….
    Je pense que je vais aussi lui montrer Tron, l’Aventure Intérieure et DARYL si je les trouve !

Laisser un commentaire