Costume Quest, iniation au RPG sur Xbox 360 et PS3

https://i1.wp.com/farm5.static.flickr.com/4120/4908052240_7f39ec0342.jpg?w=720

Sorti à l’occasion d’Halloween 2010 puis étendu aux alentours de Noël, Costume Quest est un jeu téléchargeable sur Xbox Live et PSN, créé par le studio Double Fine (Brütal Legend, Rue Sésame…). C’est un petit RPG tout à fait sympathique, avec tous les ingrédients des classiques du genre : alternance de phases d’exploration et de phases de combat (au tour par tour), évolution des personnages, quête principale et quêtes annexes, constitution d’une équipe de personnages, collecte d’objets permettant d’améliorer les capacités, etc.

Dans Costume Quest, le joueur contrôle un groupe de trois enfants qui évoluent en débloquant de nouveaux costumes, qui leur donnent de nouveaux pouvoirs utilisables soit pendant les phases de combat, soit pendant les phases d’exploration.

Pourquoi Costume Quest est très bien pour des enfants ?

A mon avis, ce jeu est une excellente initiation aux RPG, pour des enfants à partir de 7-8 ans :

  • les héros sont des enfants et l’histoire est simple
  • le design est plutôt mignon et humoristique ; même les monstres ont l’air plus amusants que méchants (à l’exception des boss)
  • je trouve qu’il y a un petit côté Calvin & Hobbes : en phase d’exploration, les costumes sont en carton et en papier alumium, mais pendant les phases de combat le robot est un super robot de combat, le chevalier est un paladin à l’armure clinquante…
  • le jeu n’est pas très long (un adulte normalement constitué le boucle en environ 5 heures, sans se presser)
  • les mécanismes de jeu, et notamment les phases de combat, sont très simplifiés par rapport à un RPG classique ; c’est un des reproches qui a été fait au jeu par la plupart des testeurs professionnels, mais à mon avis c’est un atout pour séduire un public jeune ou même adulte qui n’a pas envie de passer trop de temps à comprendre et gérer des dizaines de subtilités sur les coups, les équipements, etc.
  • attention, il faut lire : les textes ne sont pas doublés, donc tout doit être lu, et la compréhension des textes est indispensable pour avancer dans le jeu (sinon je pense que le jeu aurait pu également convenir à des enfants de 6 ans) (je précise que le jeu est bien en français, même si les captures d’écran utilisées dans cet article sont en anglais)

Comme je l’ai indiqué en introduction, une extension sur la thématique hivernale est sortie en décembre 2010. Elle contient une nouvelle quête principale, de nouveaux costumes et de nouveaux lieux à explorer. D’après mes estimations, elle a à peu près la même durée de vie que le jeu de base. Prédiction tout à fait infondée : je pense que le jeu et son extension seront en promo aux alentours d’Halloween 2011. Le jeu de base coûte actuellement 1200 points Xbox Live, soit environ 15€ (je suppose) sur le Playstation Network. Une démo est disponible (lien direct pour la démo Xbox).

Cartes à collectionner en accomplissant des quêtes annexes ou en battant des monstrers

 

5 réponses

  1. Les-rpg.com dit :

    Hum. Vu le style d’animations et de conception de personnages, ce RPG est à réserver aux plus jeunes. S’il faut 5 à 6 heures pour boucler la trame principale de ce RPG, celui-ci ne tente vraiment pas.

    • Stéfan dit :

      Personnellement j’ai bien aimé. Mais pour un vrai fan de RPG habitué à des jeux plus complexes et plus longs, Costume Quest n’a en effet probablement pas beaucoup d’intérêt. Je pense que le jeu vise clairement les jeunes joueurs et les casual RPG players.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.