Jeux et jouets disparus : Robotix

Fin des années 80. Les chevelures des groupes de hard-rock atteignent leur apogée. Et arrivent les Robotix (aucun rapport avec les cheveux).

Robotix, c’est un jeu de construction de robots. Le nom est donc vachement bien trouvé, selon la légende une équipe de créatifs a bossé dessus pendant 6 mois. Principal intérêt de la chose en plus de la construction : certains kits contiennent des moteurs, qui permettent toutes sortes de fantaisies : robot roulant, robot pinçant, robot avec une antenne parabolique rotative, etc.

Anecdote Robotix : après avoir vu l’Empire contre-attaque à la télé, je voulais faire un Walker impérial en Robotix. Mais comme je n’avais ni les pièces ni les compétences, j’ai fait un TIE Fighter, avec simplement 2 panneaux pour les ailes et une cabine pour le corps du vaisseau.

Sans plus attendre après cette passionnante anecdote, une page de pub.

Je n’en avais pas connaissance à l’époque, mais je découvre que les Robotix eurent droit, comme pas mal de jouets, à leur adaptation en BD et en dessin animé.

Et comme à peu près tous les jouets de l’époque, les Robotix ont fini par disparaître, probablement au début des années 90. En même temps que le hair-metal. Finalement il y avait peut-être un rapport.

Non mais sans rire, c’était vraiment pas mal, les Robotix. Je pense que ce qui s’en approche le plus aujourd’hui, ça doit être les K’Nex (mais les K’Nex n’ont pas le même parfum de science-fiction que les Robotix), ou éventuellement les Lego Mindstorms, que je n’ai personnellement jamais vus ailleurs que dans les catalogues Lego.

Source pour la couverture du comics : Toys That Thrill

3 réponses

  1. Pelletier dit :

    Je suis une grand mère qui cherche des jeux robotix pour compléter des jeux que mon fils avait et mes petits enfants jouent beaucoup avec mais j’aimerai compléter car ils peuvent y jouer à ts les âges

    • Stéfan dit :

      Bonjour

      Malheureusement, à part le marché de l’occasion (ebay, le bon coin…), il est impossible de trouver des Robotix aujourd’hui.
      Il y a quelques boîtes en vente sur ebay, mais les prix sont plutôt élevés (par rapport à d’autres jouets de la même époque).

  2. Maxime P dit :

    En cherchant à quoi pourrait jouer mon fils quand il sera un peu plus grand je me suis rappelé des heures fabuleuses que j’ai passées à assembler des pièces de Robotix… Je me souviens avoir tanné mes pauvres parents si souvent tellement ça me plaisait. La taille des pièces est un compromis idéal entre design et complexité, permettant de réaliser facilement de belles choses sans trop se prendre la tête, chaque pièce ayant ce design SF très « Star Wars »… On se demande d’ailleurs, de MB ou George Lucas, qui a copié l’autre pour le Walker impérial (voir la boîte « Venturak 2040 » avec laquelle j’ai eu le grand plaisir de jouer : http://www.lulu-berlu.com/upload/image/robotix—r2040-serie-venturak-avec-2-moteurs—mb-milton-bradley-p-image-305630-grande.jpg).

    Pour l’anecdote, j’avais fait marcher ce « Walker impérial version Robotix » en plein milieu d’un restaurant de station de ski des Pyrénées sous les yeux étonnés des clients… et de mes parents bien mal à l’aise 🙂
    Je devais avoir 8 ou 9 ans…

    En effet, ce qui semble se rapprocher le plus des Robotix aujourd’hui c’est les K’nex (mais déjà nettement plus « fin » type Meccano), et les Lego Mindstorms pour l’aspect « robot »… en effet pour l’aspect SF on repassera…
    Dommage, je pense que des Robotix remis au goût du jour ça aurait un beau succès aujourd’hui ! Avec un peu moins de fils, des moteurs offrant plus de possibilités de programmation (plusieurs vitesses / sens de rotation possibles, séquences programmables…), des capteurs son/lumière comme Mindstorms, etc.

    A lire sur le même sujet, en anglais : http://io9.com/bring-back-robotix-the-greatest-scifi-toys-of-all-time-1690533725

    Et petit cadeau : un lien vers la société « Robotics and Things » qui a racheté la licence à « Learning Curve » qui l’avait rachetée à MB, et vend ses produits en ligne !! : http://www.roboticsandthings.com
    Ouf, on peut encore acheter des Robotix neufs aujourd’hui ! 😀

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.