Le côté obscur de Volkswagen, par Greenpeace

Excellent coup de Greenpeace, qui a choisi il y a quelques mois (oui je sais, je suis au taquet) de surfer sur l’immense succès buzzesque de la pub Volkswagen avec le petit Dark Vador pour contre-attaquer avec une suite de la pub en question, mais cette fois-ci pour dénoncer la politique environnementale (ou plutôt ses insuffisances) de Volkswagen.

Pour mémoire, voici la pub originale (je rappelle au passage que c’est la meilleure pub de voiture de tous les temps) :

Et voici maintenant la suite, par Greenpeace :
Première partie :

Deuxième partie (j’aime pas trop, parce qu’il y a des enfants qui dansent, et je trouve que les pubs avec des enfants qui dansent c’est nul parce qu’il est un peu trop évident qu’on essaie de nous faire penser « oh comme c’est mignon et amusant, des enfants qui dansent »)

He ben mine de rien et blague à part, s’il y avait plus de spots de sensibilisation (que ce soit à l’environnement ou à d’autres trucs, genre manger-bouger et toute cette sorte choses) avec des personnages amusants comme ceux de Star Wars, je pense qu’on (adultes et enfants) serait peut-être plus attentifs. A condition que ce soit bien fait, évidemment. En l’occurrence, cette campagne de Greenpeace est plutôt bien ficelée, avec une vidéo réussie et un site internet bien pensé, qui reprend plein d’éléments de la culture Star Wars : la Force, la « formation Jedi » (système d’affiliation pour gagner de points en amenant des gens sur le site), les Rebelles qui luttent contre l’Empire et le côté obscur, etc.

Notes :

  • vous pouvez aller sur le site pour en savoir plus et éventuellement signer la pétition de Greenpeace
  • contrairement à Volkswagen, Greenpeace n’a pas l’autorisation de LucasFilms pour utiliser les personnages et musiques de Star Wars. Ce qui semble assez logique car je vois mal LucasFilms signer un contrat de licence avec Volkswagen, pour quelques mois après signer un autre contrat pour une campagne qui dénigre la marque. Aux Etats-Unis, les vidéos de Greenpeace ont du être retirées de Youtube suite à une plainte de LucasFilms (source).

Hey ! Regardez ça !

Laisser un commentaire