Clones provinciaux de la Japan Expo

Japan Expo 2008 - Cacas Dr Slump

La Japan Expo, c’est cool et tout ça, mais c’est à Paris. Alors pour tous les bouseux comme moi qui habitent en province, voici 4 clones (officiels ou non) de la Japan Expo parisienne – évidemment plus petits que l’originale, mais moins loin.

Les clones officiels : Japan Expo Centre et Japan Expo Sud

Ces deux dérivés ont été créés par les organisateurs de la vraie Japan Expo, en 2009 pour la version marseillaise (putain con), et en 2011 pour la version orléanaise (blague : Jeanne d’Arc Expo au lieu de Japan Expo, qu’est-ce qu’on rigole).

La 1ère édition de la Japan Expo Centre a eu lieu fin octobre 2011, sur 2 jours. N’y ayant pas mis les pieds, je me garderai bien d’émettre un avis, mais sur le site officiel c’est écrit « ce festival a été un véritable succès », je suppose donc que c’était bien. 10000 visiteurs étaient attendus.

La 4ème édition de la Japan Expo Sud aura lieu en mars 2012, sur 3 jours. Je pense qu’après la version nationale, c’est le plus gros clone, d’une part parce que Marseille c’est grand, et d’autre part parce que le festival en est à sa 4ème édition, or ces évènements ont tendance à grossir année après année (la courbe d’évolution du trafic de la Japan Expo nationale est d’ailleurs assez impressionnante). En 2011, Japan Expo Sud a accueilli environ 35000 visiteurs.

Les clones pas officiels : Japan Touch (Lyon) et Art to Play (Nantes)

Japan Touch est organisé par un certain Asiexpo, visiblement spécialisé dans les évènements autour de la culture asiatique. La 13ème édition a lieu les 3 et 4 décembre prochains à Lyon, et il y aura (entre autres) le Joueur du Grenier en guest. Rien que pour ça c’est cool. Et l’affiche est sympa. Je n’ai pas trouvé de chiffre de fréquentation de la dernière édition. En 2009, 4500 visiteurs auraient été accueillis. Japan Touch est donc à une échelle beaucoup plus petite que Japan Expo et ses clones marseillais et orléanais.

Art to Play, à Nantes, n’est pas clairement affiché comme un machin consacré à la pop-culture japonaise, mais ça y ressemble quand même beaucoup, avec « jeux vidéo » et « manga » en gros sous-titres et une mascotte qui a vraiment une tronche de personnage de manga. C’est donc finalement un semi-clone de la Japan Expo, et on y trouve aussi de la BD non japonaise et des jeux de rôles (je suppose que le but du jeu est de ratisser large pour attirer plus de monde ; à mon avis on y perd en identité mais bon). La 1ère édition a lieu du 2 au 4 décembre prochains. J’irai probablement voir à quoi ça ressemble, mais je m’étonne un peu du manque de publicité autour de l’évènement, qui a lieu dans 3 semaines, et dont j’ai entendu parler presque par hasard. Les organisateurs attendent 15000 visiteurs pour cette 1ère édition.

C’est tout mais c’est pas tout

Bon voilà, il y en a sûrement d’autres ailleurs en France, si vous en connaissez dites-le.

Stéfan

Un jour où je ne savais pas quoi faire, j'ai créé ce site. Dans la vie je suis robot-ninja. Et à part ça, j'ai deux enfants, E. (9 ans) et U. (4 ans).

Hey ! Regardez ça !

Une réponse

  1. Yael dit :

    Dans les clones il y a Anim’Est qui a lieu à Nancy depuis une dizaine d’années. La prochaine édition est ce week-end :)

    http://www.animest.net/

Laisser un commentaire