Lego Harry Potter 2 : la démo disponible

Lego Harry Potter – Années 5 à 7 (qu’on peut appeler Lego Harry Potter 2 si on est pressé) débarque bientôt – sortie prévue le 17 novembre.

La démo est disponible depuis hier sur Xbox, PS3 et PC. Elle contient le niveau « La Folie de Lovegood ». On y contrôle Harry, Ron et Hermione, ainsi que trois frères (n’ayant pas vu les films 5 à 8, je ne sais pas de qui il s’agit, mais a priori ce ne sont pas les mêmes 3 frères que dans le film des Inconnus), dans une sorte de mise en abîme à l’intérieur du niveau. Le passage avec les 3 frères est particulièrement réussi graphiquement, avec des éléments de décor qui apparaissent au fur et à mesure de la progression, comme s’ils se dépliaient ; ce passage se joue en 2D avec un scrolling horizontal, pratiquement comme un jeu de plateformes.

Le jeu en lui-même semble très proche du 1er épisode ; on retrouve le même principe des différents sorts qui permettent différentes actions, Hermione peut contrôler son chat, on rassemble des ingrédients pour préparer des potions, et bien entendu il y a tous les mécanismes de gameplay désormais classiques des jeux Lego – y compris le très appréciable écran splitté automatique (qui avait été introduit dans Lego Harry Potter 1, si je ne m’abuse) qui permet aux joueurs de s’éloigner l’un de l’autre (à ce sujet : il est assez frustrant de jouer en coop à un ancien jeu Lego qui ne dispose pas de cette fonctionnalité, comme Lego Batman, après y avoir été habitué).

Graphiquement c’est toujours très bon, j’ai l’impression qu’il y a même quelques petites améliorations par rapport au précédent épisode (effets magiques plus colorés, plus de particules, etc.).

Je suppose que les tests seront à l’image de ce qu’on a pu lire sur Lego Pirates des Caraïbes et Lego Star Wars 3 : « un bon jeu, mais qui n’innove pas beaucoup au niveau du gameplay ». Personnellement, je trouve que le gameplay de ces jeux Lego est extrêmement bon. Facile à prendre en main, compréhensible par un enfant sans pour autant ennuyer un adulte, un mode coopératif vraiment utile dans le jeu (d’ailleurs même en jouant seul, on doit émuler le 2ème joueur en changeant régulièrement de perso), des tas de choses à débloquer sans que ce soit pénible d’atteindre les 100%, etc. Pourquoi faudrait-il changer une recette aussi efficace ?

E. (6 ans) et moi enchaînons les jeux Lego depuis environ 1 an et demi, sans que pour l’instant nous ne soyons lassés. J’ai commencé seul avec Lego Indiana Jones (à l’époque E. se contentait de me regarder et de me donner des conseils), puis on a commencé à jouer en duo avec Lego Star Wars – La Saga Complète, puis Lego Harry Potter Années 1 à 4, puis Lego Pirates des Caraïbes, puis Lego Star Wars 3 (le meilleur à ce jour, à mon avis) ; on essaie actuellement de faire Lego Batman, mais comme c’est le moins bon de la série, c’est un peu plus fastidieux (quelques problèmes de maniabilité et de lisibilité des niveaux, et un univers qui nous parle moins) et je pense qu’on basculera sur Harry Potter 2 avant de l’avoir terminé.

Le jeu est sur la liste de Noël d’E. (6 ans). Il y était déjà avant la démo ; maintenant il est écrit plus gros.

Stéfan

Un jour où je ne savais pas quoi faire, j'ai créé ce site. Dans la vie je suis robot-ninja. Et à part ça, j'ai deux enfants, E. (9 ans) et U. (4 ans).

Hey ! Regardez ça !

2 réponses

  1. Lokiah dit :

    Effectivement, je trouve que ce jeu est bien réalisé, un bon contexte et des idées amusantes. Cependant, je ne joue actuellement qu’à la démo, et je ne peux voir que « La folie de Lovegood » que j’ai terminé plusieurs fois. J’ai hâte d’avoir le jeu complet !

  2. Krisdevil dit :

    J’adore les jeux lego (C. 37ans sur PC) il ne me manque que celui ci,
    mais je n’ai pas encore le 100% dans pirates des caraibes.

Laisser un commentaire