Xbox One Vs. PS4 : les jeux tous publics au lancement (2/2)

 Kingdom Hearts 3  

Dernier article de cette passionnante saga qui se sera étalée sur pas moins de deux articles, consacrée à la situation sur le front de la guerre des consoles de salon en cet automne 2013 (voir l’épisode 1 : Guerre des consoles de salon 2013 : quel choix pour le jeu vidéo familial ?).

Je fais ici le tour des jeux prévus sur les deux consoles (au lancement ou peu après) et qui ne s’adressent pas exclusivement à des joueurs adultes. J’exclus donc les Titanfall, les Killzone, les Call of Duty, les Watch_Dogs et autres Assassin’s Creed 4.

Contrairement au line-up de lancement de la Wii U, les jeux familiaux constituent une minorité du catalogue de lancement PS4/Xbox One, largement dominé, sur les deux consoles, par du PEGI 16/18 ou des jeux qui sans être visuellement violents ou effrayants, visent des joueurs expérimentés.

Jeux prévus sur les deux consoles : PS4 et Xbox One

  • Skylanders Swap Force (aussi sur Wii U, Xbox 360, PS4, 3DS). On ne le présente plus, mais contre toute attente il se pourrait que ce soit un des meilleurs titres familiaux disponible au lancement des deux consoles. Le meilleur étant…
  • Lego Marvel Super Heroes (aussi sur Wii U, Xbox 360, PS4, 3DS). Le gros jeu Lego de 2013 (en attendant un Lego The Hobbit Videogame en 2014 ?), rassemblant tous les héros Marvel. Disponible à la sortie des deux consoles ou peu après (30 novembre aux Etats-unis sur Xbox One), j’ai peu de doutes sur la qualité du jeu, n’ayant jamais été réellement déçu par cette série de jeux Lego.
  • Kingdom Hearts III. Le JRPG croisant les univers Disney et Square Enix, qui était jusque là réservé aux consoles Sony, débarquera aussi sur Xbox One. Enfin !

  • Child of Light (aussi sur Wii U, Xbox 360, PS3, PC). Un mélange RPG/exploration avec un peu de plate-forme, reprenant des éléments des J-RPG des années 90, le tout dans un enrobage graphique tournant sous le même moteur que Rayman Legends. Prometteur.
  • Just Dance 2014 (aussi sur Wii U, Wii, Xbox 360). Le jeu de danse le plus populaire revient pour un enième épisode. On peut espérer que la version Xbox One sera techniquement la plus au point, en ce qui concerne la reconnaissance des mouvements grâce au nouveau capteur Kinect.
  • Minecraft (aussi sur Xbox 360 et PC). Les cubes de Minecraft débarquent pour la première fois sur une console Sony. La version Xbox One quant à elle est annoncée comme améliorée pour le multijoueur et avec des mondes plus grands.
  • FIFA 14 (aussi sur Xbox 360, PS3). Oui bon voilà, c’est un jeu de foot quoi. Y en a qui aiment ça. Il est offert avec les précommandes de la Xbox One édition Day One.

Jeux tous publics prévus Xbox One mais pas sur PS4

  • Disney Fantasia: Music Evolved. On pourrait être suspicieux sur ce concept de Fantasia contrôlé par Kinect. Mais quand on sait que derrière, c’est les petits gars de chez Harmonix (Rock Band, Dance Central) qui sont aux commandes, on est (un peu) rassurés. Un jeu conceptuel original qui combine le jeu de danse et le jeu musical, les mouvements des joueurs ayant une influence sur la musique.
  • Kinect Sports Rivals. La suite logique de Kinect Sports, qui aurait à mon avis pu être vendu avec la console pour renforcer le côté « Regardez le nouveau Kinect comme il est beau, utilisez le, parlez en ».
  • Powerstar Golf. Si Kinect 2 est à la hauteur pour les contrôles du jeu et si c’est suffisamment fun, avec des bonus et des machins rigolos (autrement dit pas juste une balle à mettre dans un trou comme dans tous les jeux de gold chiants), alors ce Powerstar Golf pourrait être très sympa.
  • Project Spark. Ce jeu est présenté comme un créateur de jeux, avec Kinect utilisé pour contrôler les outils de création. Réussira t-il à surpasser Little Big Planet (exclu Playstation) et là où le coffre à jouets de Disney Infinity ne remplit pas toutes ses promesses ?
  • Zoo Tycoon. La version Xbox One de ce jeu initialement sorti sur PC mêlera gestion de parc zoologique (comme dans l’original), gestion direct d’animaux (comme dans World of Zoo) et interactions plus fines et personnelles avec les animaux (comme dans Kinectimals). Ca peut être vachement bien, comme se révéler très décevant si c’est mal réalisé.
  • LocoCycle. Un jeu de course de moto, avec une dose de combat. J’ai hésité à le mettre dans cette liste, mais l’ambiance humoristique (le pilote est traîné par le moto pendant tout le jeu, visiblement !) devrait aider à le rendre accessible à de jeunes joueurs. Reste à vérifier ça au niveau du gameplay et de la vitesse de déroulement du jeu (ça a l’air assez speed, quand même).

Jeux tous publics prévus sur PS4 mais pas sur Xbox One

  • Tiny Brains. L’ambiance n’est pas sans rappeler le duo Minus et Cortex. Les joueurs incarnent 4 rats qui doivent unir leurs compétences pour résoudre des énigmes à l’intérieur d’un laboratoire. Un jeu coopératif dans un univers rigolo. Ca s’annonce très bon, et très familial ! (a priori le seul jeu multijoueur coop de cette liste des exclus familiales PS4, d’ailleurs).
  • Doki-Doki Universe (également sur PS3 et PS Vita). Doki-Doki Universe est une étrangeté visuellement très originale, sorte de croisement entre Animal Crossing et Scribblenauts.
  • Knack. Développé par Sony Japan, Knack est un jeu de plate-forme/action qui s’annonce prometteur, si on en juge la bande-annonce ci-dessous. Le héros est une sorte de petit robot qui peut changer de forme (et de taille) en rassemblant des éléments de son environnement.
  • Oddworld : New and Tasty (aussi sur PS3, PS Vita, Wii U et PC). Surprenant retour de cette série mêlant plateforme et réflexion. A voir, mais l’ambiance graphique un peu glauque n’est peut-être pas super attirante pour des enfants.
  • Flower. Le joueur contrôle le vent et doit interagir avec des fleurs pour accomplir divers objectifs. Joli et original, par contre il s’agit d’une réédition d’un jeu PS3 de 2009.

  • Resogun. Je le mets dans la liste parce que ça fait plaisir de voir sortir un shoot’em’up 2D sur une console next-gen, mais pour être honnête je pense que ce jeu sera trop dur pour des enfants.

Et donc ?

Des deux côtés on retrouve évidemment les blockbusters familiaux que sont les jeux Lego ou Skylanders. Kingdom Hearts n’est plus une exclu Playstation, le 3ème épisode débarquant aussi sur Xbox One.

Ce qui différencie les deux consoles, c’est que les gros titres familiaux de lancement exclusifs sur Xbox One seront basés sur Kinect (Project Spark, Fantasia, Zoo Tycoon, Kinect Sports), tandis que sur PS4 c’est plutôt l’originalité des univers de quelques jeux qui se démarque, comme Doki-Doki Universe, Flower, Knack ou Tiny Brains. Les jeux Xbox One multijoueurs en local sont plus nombreux.

En considérant ces titres de lancement comme une indication des trajectoires pour les 3-4 années à venir (hypothèse hasardeuse mais bon), et si le nouveau Kinect tient ses promesses techniques, alors je donnerai l’avantage à la Xbox One comme console familiale pour les années à venir. Si par contre il subsiste les problèmes de précision et de latence du premier Kinect et qu’au final c’est plus pénible que fun d’utiliser le capteur, alors la PS4 reprend l’avantage grâce à ses exclusivités originales.

Et vous, qu’en pensez vous ? Quels jeux de lancement des nouvelles consoles vous attirent, pour vous et vos enfants ?

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.