Lettre à Momo, un dessin animé avec des yokai

Ca me fait un peu penser aux excellents Un été avec Coo (pour la rencontre entre des humains et des yokai) et Ame & Yuki Les Enfants Loups (pour l’ambiance champêtre sur fond surnaturel), avec aussi un petit côté Totoro en plus flippant et plus adulte. C’est sorti au cinéma l’année dernière au Japon et le mois dernier dans quelques salles françaises. Il est encore à l’affiche dans quelques rares salles, mais pour le voir tranquillement, le mieux est probablement de patienter bien sagement en attendant la sortie du DVD.

 

5 réponses

  1. Stéfan dit :

    Vu aujourd’hui (grâce à un collègue qui est bénévole dans un ciné associatif et qui m’a dit qu’ils le passaient parce qu’il savait que je m’intéresse au Japon et aux mangas ; sinon j’aurais loupé le coche).

    C’est excellent, à la hauteur des avis très positifs lus partout. C’est comme du Ghibli, et même meilleur que le dernier Ghibli si ce qu’on aime dans les Ghibli c’est le côté fantastique. Il y a dans Lette à Momo du Totoro, du Pompoko, du Chihiro, du Coo, et l’histoire parvient à être joyeuse alors qu’elle est basée sur un évènement triste qui est en toile de fond tout le long du film.
    L’animation est parfaite, il y a pas mal de gags très drôles avec les yokaï qui sont un peu des losers dans la catégorie monstres (réduits à voler des mandarines pour se nourrir), ce qu’il faut de moments touchants, 2 ou 3 scènes d’action (qui manquent parfois dans ce genre de films plutôt basés sur les relations entre les personnages), et une excellente maîtrise de l’ambiance visuelle et sonore.
    Je conseille à partir de 6-7 ans.

    Pour moi c’est le meilleur film d’animation familial de cette fin d’année, bien devant Planes (sympa mais surtout pour des enfants). Malheureusement je pense que Lettre à Momo n’aura pas le succès mérité en entrées ciné en France…

  2. Fred dit :

    Ben décidément, on a plein de goûts en commun ! Très beau film découvert par hasard également.
    Dans un autre registre, j’ai très envie de montrer à mes enfants « la planète sauvage » que je n’ai pas revu depuis au moins… 35 ans (la vache !). As-tu une opinion au sujet de ce film ?

  3. Fred dit :

    Pour les amateurs du genre ou les simples curieux, encore un très beau film d’animation japonais emprunt de mélancolie et de poésie, là ou d’autres verseraient directement dans la mièvrerie. Vu et approuvé par mes deux ados ce week-end :
    http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=191823.html

  4. Fred dit :

    Je pense qu’il faut absolument que tu vois la Planète Sauvage : visionné dans ma tendre enfance (ça fait un bail ;o) c’est un film dont j’ai encore certaines images parfaitement en mémoire. Je trouvais cet univers fantastique et le graphisme de Topor déjà plus intéressants à l’époque que Bambi (en plus la maman de Bambi meurt, c’est nul !)
    J’ai suivi tes conseils et je viens d’acheter le coffret Summer Wars et la Traversée du Temps. Les enfants Loups, c’est un peu cher mais en effet ce sera 20 € tjs mieux dépensés que pour voir un mauvais dessin animé pour enfants au ciné (j’ai tjs en travers de la gorge les 15 € de Mission G ;o)
    Dans un autre genre mais toujours dans l’optique d’ouvrir nos enfants à une culture et à un graphisme différents, le Concorde passe les Petits Canards de Papier (courts métrage d’animation chinois). Info qui ne concernent que nos amis nantais !

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.