Education musicale : dix variations autour de Get Lucky

Get Lucky de Daft Punk est le tube de l’année 2013 pour E. (G8), une de ces rares chansons qui ne sont pas de la soupe tout en plaisant à la fois aux adultes et aux enfants, et certainement une des chansons les plus réinterprétées sur Youtube cette année. A vrai dire il y a tellement de versions qu’il est difficile de trouver les bonnes parmi les milliers de nullités. Heureusement que je suis là : voici une petite sélection de ces reprises, sans les versions gags, les versions sans originalité, et les versions moches ou pas propres.

Ce qui m’intéresse ici c’est l’illustration des différents styles musicaux appliqués à un même morceau. A faire écouter aux enfants pour leur donner envie de faire de la musique, de découvrir différents styles, et qu’ils s’amusent à reconnaître une même mélodie derrière différents arrangements et rythmes. Version playlist Youtube ici.

Mes versions préférées : power metal, pop-rock par l’homme orchestre, et 8 bits.

Get Lucky, version power metal

Get Lucky à la guitare acoustique

Get Lucky, version pop-rock, dans un apart par un mec tout seul

http://youtu.be/s6NDY8FSr9M

PS : c’est assez énervant ces gens qui savent jouer des milliards d’instruments et en plus qui chantent bien. Non ?

Get Lucky, version a capela

Commentaire d’U. (G3) : « C’est encore Daft Punk ? C’est pas le même bonhomme. Mais c’est tous les mêmes bonhommes par contre. »

Get Lucky, version piano à 10 mains

Get Lucky, version jazz

Get Lucky, version reggae

Get Lucky, version rock indépendant

Get Lucky, version vieux instruments acoustiques

Get Lucky, version chiptunes 8 bit

Version un peu longue, mais y a un petit bonhomme rigolo qui danse.

5 réponses

  1. Stéfan dit :

    Analyse d’U (G3) :
    – version piano : « Y a que ça comme instrument ? »
    – version jazz : « Y en a 2 qui ont les mêmes lunettes. C’est que ça la batterie ? »
    – version guitare acoustique : « Lui on dirait qu’il a plus de voix. »
    – version metal : « On dirait que c’est Kiss. »

  2. Nath dit :

    C’est marrant, c’est le genre de choses que je fais, avec mon fils A (G3) mais aussi avec les « enfants » des autres….. Je suis prof de musique en collège, et je fais tout un cours sur la reprise, l’arrangement, et la citation musicale.

  3. Gulix dit :

    Je trouve qu’il manque la version de PV Nova, Evolution of Get Lucky, qui reprend différents courants musicaux du 20e siècle. Ma préférée, presque plus que l’originale.

    http://pvnova.over-blog.com/article-evolution-of-get-lucky-118394493.html

    • Stéfan dit :

      Oui j’aime beaucoup cette version aussi ; je ne l’ai pas mise car c’est en quelque sorte une compil, or je voulais des versions représentant chacune un seul style musical. Mais sinon elle est très bien. J’aime bien aussi les vidéos éducatives de PV Nova, où il présente les styles musicaux (comme ici, le rock qui tache : http://youtu.be/l5O7fcWDM5Q). Ca aussi je trouve que c’est vachement bien, pour tous les âges.

  4. Vanessa dit :

    C’est très rigolo. Très bonne idée pour susciter l’intérêt des enfants et même des jeunes pour les instruments musicaux.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.