Pourquoi plein de gens détestent les maths ?

J’ai aimé les maths jusqu’au bac, pas au point d’en faire juste pour le fun (faut pas déconner), mais j’aimais bien. Puis j’ai fait une overdose en prépa, et depuis je suis allergique. C’est pas que je déteste, mais ça ne m’intéresse plus du tout. C’est assez triste quand on y pense.

Je ne sais pas s’il existe une matière qui génère autant de réaction de rejet que les maths. L’histoire-géo par exemple, personne ne déteste vraiment, au pire c’est plutôt un « Ouais, bof, je m’en fous ». Peut-être l’EPS ?

Quoi qu’il en soit, un documentaire sur ce phénomène de rejet des mathématiques sort au cinéma le 27 novembre. Pas sûr que ça fasse un carton au box-office face à Hunger Games 2, mais je trouve l’idée amusante et audacieuse. Et si ça peut aider à ce que les maths soient moins détestées…

Bande annonce « Comment j’ai détesté les mathématiques »

Bonus track !

Une superbe vidéo montrant les équations qui régissent le monde. Cliquez sur le petit bouton « full screen » ce sera bien mieux vous verrez.

 

3 réponses

  1. Mme Geekdad dit :

    Et ce qui est drôle, c’est que le lycée Clémenceau que l’on voit sur la vidéo est celui où tu as fait ton overdose de Maths!

  2. Tahiri dit :

    j’avais vu cette bande annonce, trouvé le sujet cool mais par contre ça me semble un peu coincé dans un type de milieu social, peu d’ouverture. Mais bon, je le regarderai avec plaisir… en vidéo. Parce qu’effectivement j’ai + hâte de Hunger Games ou du film Lego (ou du prochain film des Muppets, je sais pas si tu as vu le trailer).
    J’ai un parcours inverse à toi, j’étais un cancre au collège et j’y reviens ces temps-ci. Surement que pas mal de gamins kifferaient + les maths si on faisait le lien avec les applications que ça peut avoir dans la vie ou avec des trucs foufou comme l’astrophysique et ce genre de choses.

    • Stéfan dit :

      Ouais, j’ai un copain qui est prof de maths (et guitariste dans un groupe de metal, accessoirement, pour l’anecdote), et il dit la même chose, faut que les maths soient présentées en lien avec la vraie vie.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.