Hearthstone, jouons aux cartes dans le monde de Warcraft

Lancé en beta ouverte il y a environ un mois, et en version finale et officielle cette semaine, Hearthstone est un jeu de cartes virtuelles qui se déroule dans l’univers de Warcraft.

Particularités :

  • Hearthstone est gratuit ; et les achats dans le jeu sont vraiment totalement optionnels. J’y joue depuis l’ouverture de la beta, j’ai dû passer une bonne vingtaine d’heures sur le jeu, sans aucun achat, et sans avoir jamais l’impression d’être limité. Les achats permettent d’acheter des paquets de cartes supplémentaires, mais on peut aussi les acheter avec les pièces d’or qu’on gagne en jouant simplement au jeu.
  • La facilité de prise en main de Hearthstone est déconcertante. On entre dans le jeu très rapidement, aucune notice à lire ; c’est plus simple que Magic, voire que le jeu de cartes Pokémon ! L’ensemble se joue entièrement à la souris, et ça c’est vraiment cool quand on a la flemme d’utiliser sa deuxième main pour appuyer sur les boutons d’une manette ou sur les touches d’un clavier.
  • C’est très joli, avec le character design de World of Warcraft, sorte d’heroic fantasy légèrement cartoonisée ; les arènes sont colorées et truffées de petits détails. Les animations des cartes sont simples et efficaces. Et comme tous les jeux Blizzard, la finition est parfaite. Tout semble parfaitement pensé, conçu, réalisé, pour livrer un jeu auquel on ne peut pas reprocher grand chose. Cerise sur le gâteau, le jeu tourne sur des configurations modestes (mon petit PC portable acheté 300€ il y a 2 ans le supporte parfaitement, sans ralentissements notables).
  • C’est très prenant ; une partie dure une dizaine de minutes en moyenne. Quand on perd, on a envie de rejouer pour se venger sur le joueur suivant. Quand on gagne, on a envie de reproduire l’expérience. Chaque jour, on reçoit un défi (gagner 5 matchs avec le Mage, éliminer 50 serviteurs ennemis, convoquer 30 serviteurs…) permettant de gagner un bonus de pièces d’or, lequel peut être dépensé pour acheter un paquet de cartes.
  • C’est personnalisable : comme dans tous les jeux de cartes de combat à collectionner, on dispose de decks de départ, mais on peut aussi créer ses propres decks. Un deck ne fait que 30 cartes, c’est donc assez rapide à créer, d’autant plus qu’un assistant peut être appelé pour obtenir des suggestions de cartes.

Vidéo d’un match

E. (G8) n’a pas eu envie d’essayer – en ce moment il se plaint d’avoir trop de jeux vidéo à faire. Et je pense qu’il a peur de perdre – en général il n’aime pas les jeux de duels, que ce soit en jeu de société ou en jeu vidéo.

Malgré tout, en jeu contre l’IA (qui est réglée sur un niveau assez gentil), je pense qu’Hearthstone est parfaitement accessible à des enfants à partir de 8 ans. Visuellement c’est très séduisant, ça se prend en main en un clin d’oeil, et le jeu est en plus entièrement traduit en français – textes des cartes évidemment mais aussi les petits morceaux de textes prononcés par les héros ou les serviteurs lors de certaines actions.

C’est avant tout un jeu de réflexion dans lequel il faut choisir les bonnes cartes, en comptant les points de dégâts qu’elles peuvent causer, en évaluant le nombre d’ennemis qu’on peut éliminer suivant les choix réalisés, en optimisant ses actions pour réaliser la meilleure combinaison avec le nombre de points d’actions dont on dispose à chaque tour. Car malgré sa simplicité de prise en main, Hearthstone n’est pas un jeu casual ; il est assez difficile de gagner contre un humain (sauf s’il est très mauvais) en faisant autre chose en même temps, il faut rester bien concentrer pour ne pas être pris par un mouvement de panique lorsque notre tour arrive (et jouer n’importe quoi), et il vaut mieux réfléchir avec 1 ou 2 tours d’avance pour ne pas gaspiller des cartes qui pourraient être plus puissantes si on attend un peu.

Vous (ou vos enfants) aimerez Hearthstone si vous aimez les jeux de réflexion et de stratégie, les machins virtuels à collectionner et les ambiances heroic fantasy.

    Hey ! Regardez ça !

Stéfan

Un jour où je ne savais pas quoi faire, j'ai créé ce site. Dans la vie je suis robot-ninja. Et à part ça, j'ai deux enfants, E. (9 ans) et U. (4 ans).

7 réponses

  1. LE Nelge dit :

    A ma propre surprise, c’est prenant ce truc. Certes dégainer la carte bleue peu déséquilibrer le jeu, mais l’arène pallie ce défaut. Par contre, j’ai trouvé que la réflexion est plus dans la composition du deck que dans la partie. Une fois celle-ci lancée, faut espérer avoir un tirage dans le bon ordre, ça se joue vachement en pilotage automatique une fois qu’on a l’expérience d’une dizaine de parties. Idéal en rentrant du boulot avec un café dans une main et un chat sur les genoux (un peu comme Diablo III avant qu’on ne réaliste qu’il existe un mode tourment).

    • Stéfan dit :

      Je ne sais pas si la carte bleue peut vraiment déséquilibrer, puisqu’il reste assez simple d’avoir des paquets de cartes gratuitement, et ce sont les mêmes que ceux qu’on achète avec du vrai argent. En faisant quelques parties chaque jour, on peut facilement avoir 5-6 paquets par semaine.

      Mais trève de blabla, quel est ton identifiant Battle.net, histoire que je te mette dans mes contacts et que peut-être on se croise en ligne ? (quoi que je ne sais absolument pas comment/si on peut jouer en choisissant son adversaire)

  2. LE Nelge dit :

    Je t’ai ajouté, c’est lenelge#2435.

  3. Bigben dit :

    Bonjour,

    Je mets ici un commentaire plus sur warcraft 2 (je ne retrouve plus la note de blog où vous en parliez).

    J’ai des très bon souvenirs de warcraft 2, par son aspect à la fois profond et par sa légèreté (côté cartoonesque, fluidité, etc …)
    A côté, je trouve Age of empire 2 un peu lourd (calculatoire).
    Connaissez-vous des jeux de RTS qui serait comme WC2, aujourd’hui ?

    Merci d’avance
    Bigben

    • Stéfan dit :

      Salut Bigben

      Peut-être parles-tu de cet article sur les anciens jeux de gestion/stratégie qui tiennent encore la route aujourd’hui : http://www.geekdad.fr/2014/03/jeux-de-gestion-et-strategie-des-annees-902000-pour-enfants-daujourdhui/ ? (mais je n’y parlais pas de Warcraft, ne connaissant pas suffisamment ce jeu)

      Je ne connais pas de RTS légers et fluides aujourd’hui, le dernier était Age of Empires Online, qui a malheureusement été euthanasié par Microsoft l’année dernière. A part le recyclage d’anciens jeux des années 90/début 2000, et quelques jeux de stratégie pour navigateur (qui présentent d’autres problèmes liés à leur modèle économique), les jeux de stratégie temps réel qu’on trouve actuellement me semblent tous beaucoup plus exigeants et lourds.

      • Bigben dit :

        Bonjour Stéfan,

        Oui, j’ai retrouvé entre-temps le post et y ai recopié ma question.
        (Mais merci pour la réponse quand même !)

        En fait, je voudrais à la fois retrouver mes sensations de WC2.
        Et je suis aussi entrain d’initier ma fille (8 ans) et mon fils (6 ans) aux RTS mais AOE est compliqué pour eux, au final (trop de choses à gérer en même temps, beaucoup de bâtiments, etc …)

        Et, du coup, j’ai aussi posé des questions sur le jeu goodgame Empire (hébérgé chez vous ?) à cet endroit :
        http://www.geekdad.fr/2014/06/goodgame-empire-un-settlers-like-dans-le-navigateur/#comment-44388
        ;-)
        Merci pour toutes vos réponses !
        Bigben

        • Stéfan dit :

          Salut Bigben !

          Mon 1er fils (E., bientôt 10 ans) a commencé les « Age of » il y a au moins 3 ans (peut-être un peu plus, je ne sais plus), d’abord avec Age of Mythology qui est un peu plus simple d’accès, il me semble, que Age of Empires 3 (à l’époque on n’avait même pas considéré AoE2 comme une option viable, car je n’avais pas trouvé de moyen technique satisfaisant pour le faire marcher, et la réédition HD pour Steam n’était pas encore à l’ordre du jour). Il y a moins de types de bâtiments, une limite de population plus faible, moins de civilisations différentes… Et les graphismes sont plus rigolos, moins réalistes. En l’accompagnant sur les 1ères parties puis en jouant en coop contre une IA pas trop agressive, ça fonctionnait très bien. Rapidement il a converti un de ses copains et ils ont fait beaucoup de parties ensemble en coop, en réseau local contre des IA pas trop méchantes.

          A l’été 2012, on s’est mis à Age of Empires Online. Idem : avec un peu d’explication au début (+ l’expérience préalable sur AoM), ça a très très bien marché, E. est rapidement devenu autonome. Les puristes de la série Age of ont critiqué le graphisme trop cartoon de cet épisode et le gameplay moins profond, mais pour des enfants c’était parfait ! Malheureusement Microsoft a fermé les serveurs en 2014 et le jeu ne fonctionne pas en offline.
          En parallèle, il jouait aussi à Settlers (le VI et le VII, si mes souvenirs sont bons), plus axés sur la construction de village et la gestion que sur le combat (même s’il y avait un peu de combat).
          Depuis environ 2 ans (et encore plus depuis que AoE Online n’existe plus), il joue surtout à Age of Empires 3, en totale autonomie (il maîtrise d’ailleurs cet épisode beaucoup mieux que moi, qui y ai très peu joué).
          Il joue aussi à Civilization, mais en coop avec moi, ou alors à des niveaux très faciles. Gros avantage par rapport à des RTS : aucun stress lié au rythme du jeu, on peut prendre le temps qu’on veut pour faire ses choix, donner ses ordres, etc.

          Actuellement (depuis ce week-end !) je tente Age of Empires 2 HD avec mon 2nd fils, U. (5 ans).
          Evidemment c’est plus laborieux, il ne va pas jouer seul contre des IA de niveau normal tout de suite, il ne va pas maîtriser les subtilités comme les améliorations technologiques, les points forts/faibles des différentes unités, etc., mais un enfant même jeune peut rapidement comprendre quelques notions de base du jeu comme la collecte de ressources par les villageois, la construction de bâtiments de base (maisons, caserne, fermes…). Rien qu’avec ça déjà il s’amuse beaucoup.
          Ce qui pose problème sur ses 1ères parties c’est la nécessité de savoir lire les nombres (pour comprendre pourquoi tel bâtiment ne peut pas être construit par manque de ressources), et la difficulté à gérer le stress en cas d’attaque (dès qu’un soldat ennemi arrive, ça clique dans tous les sens, c’est un peu la panique !). Mais je pense qu’avant ses 6 ans il saura jouer.

          Les jeux de gestion/stratégie pour navigateur (ou tablette) – comme Settlers Online, Goodgame Empire, Clash of Clans…- ont tous le même problème : comme ils sont tous basé sur un modèle freemium, il y a des mécanismes dans le jeu pour ralentir artificiellement la progression du joueur, afin de le frustrer pour qu’il consente à acheter des boosts accélérant la progression, et également pour l’amener à jouer par petites touches mais sur des durées longues (accès au jeu plusieurs fois par jour pour donner quelques instructions qui vont mettre plusieurs heures à se réaliser). Le gameplay et l’intérêt du jeu en souffrent toujours.

          Par rapport à ta demande, je te conseille vivement de jeter un oeil du côté d’Age of Mythology. Soit le jeu d’origine qui a très bien vieilli et peut facilement tourner sur un PC actuel (en tout cas chez moi on n’a eu aucun problème sous Windows 7), soit la réédition dispo sur Steam, qui a l’avantage d’être parfaitement adaptée aux écrans larges, mais l’inconvénient d’être un peu moins fluide (graphismes améliorés donc un peu plus exigeants) et de nécessiter plusieurs achats pour jouer à plusieurs (alors qu’avec une version CD à l’ancienne, on peut facilement lancer la même copie du jeu sur plusieurs PC en même temps).
          Ou Age of Empires 2 HD, dont on n’est pas obligé de tout maîtriser dès le départ pour s’amuser.
          Le 3ème est un peu plus compliqué.

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