Pourquoi la classification PEGI ne sert à rien…

    Hey ! Regardez ça !

Stéfan

Un jour où je ne savais pas quoi faire, j'ai créé ce site. Dans la vie je suis robot-ninja. Et à part ça, j'ai deux enfants, E. (9 ans) et U. (4 ans).

7 réponses

  1. AlexNidhogg dit :

    J’avoue que seul les logos « Tout public », « Interdit aux moins de 12 ans » et « interdit aux moins de 18 ans » serait pas mal!
    Après cela reste de la prévention… L’état lance un flyers à mettre dans toutes les boîtes aux lettres de France expliquant simplement le système PEGI et voilà… le tour est joué. Ou simplement faire des spots publicitaires.
    Ou alors lorsqu’on voit les publicités de jeux vidéos, au lieu de dire « PEGI 18″ (ce qui ne veut absolument rien dire), dire carrément « Jeu interdit aux moins de 18 ans ».
    Bref, plein de choses à mettre en place…

  2. Walex dit :

    Je n’aurais qu’une seule chose à ajouter : Naughty Bear.

    • Stéfan dit :

      J’ai pas suivi le feuilleton pour Naughty Bear ; c’est quoi l’histoire avec PEGI sur ce jeu ? Je vois qu’il est PEGI 12. C’est trop permissif ?

  3. Duinhir dit :

    Ah bon, c’est pas un argument de vente les logos « sexe », « violence », « drogue » etc.?

  4. Pomier dit :

    Les parents sont bien souvent largués quand on parle de PEGI ou peut être simplement quand on parle de jeux vidéo. Comme cité en début d’article : « Les parents qui ne s’intéressent pas aux jeux vidéo se foutent royalement du PEGI » mais avec les derniers jeux qui émergent comme GTA V par exemple, certains prennent conscience que la violence peut aussi exister dans les jeux vidéo au même titre que dans des films. Encore faut-il qu’ils acceptent la réalité une fois confrontée au fait qu’ils laissent leur enfant joué à n’importe quoi comme le montre ce reportage…
    https://www.youtube.com/watch?v=cVt3_aHL0JU&list=PL76LMBnhY3KriepItX30Emy7p_jVxW9ls

  5. frank dit :

    Merci pour ce précieux décodage. J’ai une question précise. Est ce qu’un enfant de 10 peut jouer à Halo, cette sérié présente t elle un niveau de violence élevée ? Merci

    • Stéfan dit :

      Bonjour Frank

      Comme pour les films (voir mon article ici : http://www.geekdad.fr/2014/11/principes-age-conseilles-films/), je pense que ça dépend des enfants, et du parcours qu’ils ont déjà fait en matière de jeux vidéo. En ce qui me concerne, je n’ai pas fait jouer mon fils (9 ans et demi) à des jeux violents réalistes comme Call of Duty, Red Dead Redemption ou GTA, mais Halo j’y ai joué un peu avec lui, assez récemment. Le fait que ce soit dans un univers de SF, qu’on affronte des monstres aliens et non des soldats humains, et l’ambiance générale pas trop oppressante (par rapport à beaucoup d’autres FPS), je pense que ça en fait un des FPS les plus kid-friendly. Mais ça reste un jeu de tir, dans lequel ça tire dans tous les sens, avec des fusils et des grenades, et qui demande d’être réactif, précis, et de savoir gérer son stress.

      En FPS vraiment adapté aux enfants, il y a Plants Vs. Zombies Garden Warfare (http://www.geekdad.fr/2014/03/plants-vs-zombies-garden-warfare-le-mario-kart-du-jeu-de-tir/). Et le prochain Splatoon, sur Wii U (http://www.geekdad.fr/2014/07/splatoon-le-fps-familial-par-nintendo/).

      Dans tous les cas en cas de doute le mieux est de choisir des jeux jouables en coop, et de jouer avec l’enfant. Ca permet de contrôler en direct, de désamorcer les séquences un peu dures en rigolant, voire de stopper le jeu si on se rend compte que c’est vraiment limite.

Laisser un commentaire