Lego Série 5 : le guide ultime pour identifier les figurines

Ce guide est une traduction, avec quelques adaptations très légères, du LEGO Minifigures Series 5 Codes and Reveal Guide, réalisée avec l’autorisation de l’auteur.

Chaque figurine de la Série 5 des figurines Lego à collectionner a au moins deux variantes de code à points en relief. De plus, ces codes sont souvent imprimés avec une inversion (miroir), ce qui rend finalement difficile l’utilisation des codes pour identifier les figurines. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les doutes, mais pas toujours. Ceci étant, dans la plupart des cas, les figurines de la Série 5 peuvent être reconnues au toucher. Le présent guide combine donc les conseils pour la reconnaissance au toucher et les codes à points. L’auteur de ce guide en VO propose également une application pour iPhone, Mini Collector, qui vous permet d’avoir ce guide sous la main en permanence (enfin, si vous avez un iPhone, parce que sinon c’est que vous n’avez pas un iPhone).

 

Lego Figurines – Série 5

Quelques conseils généraux pour l’identification au toucher

Essayez d’identifier les éléments communs à la plupart des figurines : la tête, le corps, les jambes et le support. Cela vous permettra de les éliminer rapidement et de vous concentrer sur les éléments uniques. Les jambes se plient (sur la plupart des figurines). Les bras bougent. Attention, sur certaines figurines, ces éléments “communs” sont en fait uniques, ou même absents, et deviennent donc une aide pour l’identification.

Il faut également prendre garde au fait que certaines petites pièces peuvent se glisser entre le support et la feuille d’instructions, ou à l’intérieur de la feuille d’instructions (qui est pliée).

Le Boxeur

Eléments uniques: le casque
D’après le commentaire d’Amy: le Boxeur est un des plus difficiles à identifier. C’est un des paquets avec le moins de relief, mais si vous réussissez à trouver le casque, il y a une rainure autour du sommet qui donne un toucher différent de tous les autres chapeaux.
Codes à points:

La Femme des Cavernes

Eléments uniques: la massue, les cheveux, l’os.
Le plus facile à trouver est la massue, qui est très large à une des extrémités. Les cheveux sont en caoutchouc, donc avec un toucher différent du plastique dur des autres éléments Lego lorsque vous appuyez dessus. Il y a une encoche au dessus, afin de fixer l’os. L’os est également un petit élément unique que vous pouvez essayer de trouver à travers l’emballage.
Codes à points:

La Reine Egyptienne, aka Cléopâtre

Eléments uniques: la robe et le serpent.
C’est certainement une des plus faciles à identifier dans la série 5. Sa robe est comme un “cône rectangulaire” (et remplace les jambes, qui sont donc absentes du sachet), assez volumineux. Le serpent est également assez facile à identifier. Attention, ses cheveux peuvent être confondus avec un casque, en particulier celui du boxeur.
Codes à points:

Le Petit Clown

Eléments uniques: le chapeau, le gateau, les jambes.
Le chapeau est rond et est entouré d’une fine bordure. Le gâteau est assez épais, ce qui fait qu’il a un peu le toucher d’une tête. Il est fait pour être fixé sur la main du personnage, donc il y a un trou rond en dessous. La bordure du gâteau a un relief particulier qui peut être identifié au toucher. Et comme c’est une petite figurine, les jambes sont plus courtes et ne se plient pas ; elles ont le toucher d’un pavé avec un creux sur un des longs côtés (point commun avec la figurine du Méchant Nain).
Codes à points :

Le Méchant Nain

Eléments uniques :le casque, la hache, le bouclier et les jambes.
Le casque est très facile à distinguer avec ses deux ailes. La hache est constituée de 3 éléments : le manche et 2 parties pour la tête (à deux lames). Le bouclier est rond et est lisse sur sa face avant. La poignée à l’arrière a un peu la forme d’une arme à feu. Comme le Petit Clown, les jambes ne se plient pas.
Codes à points :

Le Pêcheur Eskimo

Eléments uniques: la capuche, la canne à pêche, le poisson.
D’après le commentaire d’Amy : la capuche est l’élément à rechercher. En appuyant dessus, on peut sentir les ouvertures du cou et du visage, qui sont uniques.
Codes à points:

Le Professeur de Fitness

Eléments uniques : la radio et les cheveux.
Elle a une grosse radio facile à identifier avec sa poignée et ses hauts-parleurs. Quand vous pensez l’avoir trouvée, utilisez vos ongles pour vérifier la texture quadrillée des hauts-parleurs. Ses cheveux sont longs, ce qui permet de les distinguer des autres coiffures et casques des figurines de la Série 5.
Codes à points:

Le Gangster

Eléments uniques : l’étui à violon, le pistolet, le chapeau
L’étui à violon est plus facile à distinguer que ce qu’on peut penser. Avec sa bordure large, le chapeau du ganster est également assez facile à distinguer des autres chapeaux. Le pistolet, si vous réussissez à le trouver dans le sachet malgré sa petite taille, est également un élement unique.
Codes à points:

Le Gladiateur

Eléments uniques : le casque et le bouclier.
D’après le commentaire de Jørgen : le casque est facile à identifier, en particulier la partie “pointue” au dessus. Le bouclier, avec le petit rond en relief au milieu de la face avant, est également facile à distinguer (le bouclier du Méchant Nain est lisse).
Codes à points :

Le Diplômé

Eléments uniques : le chapeau, le diplôme et la robe.
Le chapeau est comme un bol creux posé sur un support carré fin. Le diplôme est une tuile Lego (plat sur une face, avec des trous de l’autre côté). Il est facile de le rater car il se glisse facilement entre le support et d’autres éléments. La robe est particulière puisque c’est un petit morceau de tissu qui ne peut pas être senti à travers le sachet.
Codes à points :

L’Homme-Lézard, aka Godzilla

Eléments uniques : la queue et la tête de lézard
Si vous sentez quelque chose qui ressemble à un S large et plat, c’est certainement la queue du lézard. C’est un de ces éléments qui s’attachent au corps de la figurine, autour de son cour. La tête de lézard est comme un casque, avec une forme proche d’un casque de moto, le nez en plus.
Codes à points :

Le Bûcheron

Eléments uniques: la hache.
D’après le commentaire de Jørgen : la hache est assez facile à identifier. Cherchez un objet cylindrique et fin (le manche), puis suivez jusqu’aux extrémités pour trouver la tête de la hache.
Codes à points :

Le Garde Royal Brittanique

Eléments uniques : le chapeau et le fusil
Il est pratiquement impossible de rater le chapeau de cette figurine. Il est très haut et imposant, avec une texture qui peut être identifiée facilement à travers l’emballage. Le fusil peut être difficile à trouver, mais une fois que vous l’avez, vous le reconnaissez facilement ; attention à ne pas le confondre avec la canne à pêche de l’Eskimo. Concentrez vous surtout sur le chapeau, vraiment unique.
Codes à points :

Le Détective

Eléments uniques : le chapeau et la loupe.
Vous voyez la forme du chapeau de Sherlock Holmes ? C’est ce genre de chapeau qu’a cette figurine. Il y a une bordure à l’avant et à l’arrière, mais pas sur les côtés. Cherchez également la loupe (qui fonctionne vraiment !). La partie transparente est bien ronde, avec une bordure très distincte.
Codes à points :

Le Snowboarder

Eléments uniques : le snowboard et le chapeau.
Sans surprise, le snowboard est très facile à identifier. Le bonnet est aussi assez caractéristique, avec sa forme de bol et bien entendu aucune bordure
Codes à points :

La Gardienne de Zoo

Eléments uniques : singe, cheveux et banane.
Le singe n’est pas aussi facile à identifier que ce qu’on pourrait croire. Mais une fois que vous avez trouvé cet élément, vous pouvez le reconnaître grace à la main tendue au dessus de sa tête. Les cheveux de la Gardienne de Zoo sont les seuls de la Série 5 à comporter une queue de cheval. La banane peut se perdre parmi les autres éléments du sachet, mais si vous la trouvez et que vous pensez déjà que le sachet contient la Gardienne de Zoo, la banane permet de confirmer.
Codes à points :

Source : Betterthantomorrow.com (note : la VO du guide est susceptible de mises à jour ; consulter la source en cas de besoin). Guide traduit en français avec l’autorisation de l’auteur.

6 réponses

  1. PEZ dit :

    OMG. You work fast!

  2. Julien Delmotte via Facebook dit :

    Excellent article. Hâte d’acheter la 5 ème série. Oo

  3. via Facebook dit :

    Tout le mérite en revient à l’auteur original, sur le site Betterthantomorrow. Je suis pressé moi aussi d’aller tâter du sachet chez Toys’r’Us pour trouver le nain, le gladiateur, le godzilla et le gangster.

  4. Julien via Facebook dit :

    Ma commande sera sûrement passée chez Peek et Poke. 🙂

  5. Stéfan dit :

    Bon alors 2 choses :
    – la série 5 est dispo chez Toys’r’Us (vue à celui de Nantes et à celui de La Défense, donc je suppose que c’est le cas dans la plupart voire tous les magasins de la chaîne)
    – par contre : dans le Toys’r’Us de La Défense (centre commercial 4 temps), les sachets sont dans des boîtiers antivols plastique rigide transparent (le même genre que les boîtes antivol pour les jeux vidéo dans la plupart des magasins, mais en plus petit). Je ne sais pas si c’est effectivement pour empêcher le vol, ou pour empêcher les gens de tricher (ce qui a évidemment un effet sur les ventes : quand on triche on achète juste les figurines souhaitées, et pas un lot au hasard dans l’espoir d’avoir celle qu’on veut), mais le fait est qu’il est impossible de tricher avec ce système. Sauf à réussir à lire les points en relief, mais on sait que c’est compliqué avec cette série 5 (plusieurs codes différents pour chaque figurine), alors si en plus il faut lire le code à travers une boîte en plastique…

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.