Voilà on y est, les robots intelligents arrivent

Etre un parent responsable en 2011, c’est aussi faire en sorte que son enfant soit prêt le jour où les robots tueurs se révolteront (violemment) contre leurs créateurs. Il se trouve que cet instant est plus proche qu’on l’imaginait jusqu’à présent.

Car oui, en 2011 on n’a toujours pas de voitures volantes dignes de ce nom, mais les robots intelligents arrivent enfin. Comme souvent quand il s’agit de se faire remarquer avec des gadgets électroniques, l’invention est japonaise. La particularité de ce nouveau robot est qu’il est capable d’apprendre et de prendre des décisions à partir de sa propre expérience, ainsi qu’à partir de l’expérience des autres robots avec lesquels il sera connecté, par internet ou quelque chose d’équivalent. L’article ne précise par si un robot Apple pourra apprendre à partir de l’expérience d’un robot Microsoft ou si des systèmes de DRM empêcheront une telle compatibilité. Bref.

Dès aujourd’hui, ce robot est capable de réaliser qu’il ne pourra pas mettre un glaçon dans un verre d’eau s’il tient déjà le verre d’eau dans une main et une bouteille dans l’autre main. Par le passé, on aurait construit un nouveau robot, avec 3 bras, et voilà. Mais c’est fini, toute cette surenchère de bras : maintenant, le robot intelligent pose la bouteille bien gentiment et dispose ainsi d’une main libre pour mettre le glaçon dans le verre.

Aujourd’hui, un glaçon dans un verre. Demain, des rayons lasers fabriqués par les robots eux-mêmes pour détruire l’humanité.

La réalité rattrape la fiction : R2D2 servant des verres d’eau avec des glaçons.

Voici mon calendrier estimatif :

  • 2011 : les robots intelligents nous servent des verres d’eau avec glaçons
  • 2026 : suite à une guerre humains-robots perdue par devinez qui, les humains asservis servent aux robots des verres d’eau avec glaçons (car le robot de 2031 a chaud, à cause du réchauffement climatique)

Voilà, il reste donc 15 ans, 20 ans maxi.

Et le pire dans tout ça, c’est la tronche de la bouche actuellement en conception pour ces robots du futur (qui parleront comme des humains, mais en répétant plus souvent des phrases comme “Tuer les humains”).

Alors voilà, vous êtes prévenus : vos enfants feront la guerre contre les robots, mieux vaut les préparer à l’inéluctable dès maintenant en leur montrant des films documentaires comme Terminator.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.