Songsterr, un site cool pour apprentis musiciens

Drumming

Un petit article limite hors-sujet, quoi que, ça se discute, enfin bref, un petit article pour parler de Songsterr.

Songsterr est un site sur lequel je suis tombé un peu par hasard il y a quelques mois. On y trouve des tas de chansons, dans différentes catégories dites de “musiques actuelles” (rock – metal – blues – jazz – punk, c’est bizarre il manque la techno-musette). Les morceaux, qui sont en fait des fichiers au format Guitar Pro, peuvent être lus directement dans le navigateur, avec un rendu sonore comparable au midi, donc pas forcément génial, mais qui permet de manipuler la lecture, en particulier en coupant certains instruments, en ralentissant le morceau, en faisant jouer des passages en boucle… Bref, plein de trucs super pratiques quand on apprend un instrument et qu’on veut jouer sur des morceaux connus, avec un accompagnement, mais qu’on est encore trop nul pour jouer directement avec un vrai groupe en découvrant la partition 30 secondes avant de commencer à jouer le morceau sur scène devant 30000 personnes. Autre avantage, également très pratique pour l’apprentissage : la partition défile à l’écran, en synchronisation avec la musique (évidemment). La notation est un peu particulière (du moins pour la batterie, pour le reste je n’y connais rien), mais on s’y adapte rapidement.

Le site propose un service de base gratuit, qui permet d’accéder à tout le catalogue, de jouer les morceaux à leur vitesse réelle (pas de ralenti) et de couper les instruments. Le service complet Songsterr Plus (9,90$/mois) ajoute quelques options (modulation de la vitesse, réglage du volume de chaque instrument, métronome, définition de boucles…). Un morceau démo est disponible gratuitement avec le mode complet, pour tester (Sweet Child o’ Mine des Guns’n’Roses, excellent choix, soit dit en passant).

Petite réserve : les partitions sont créées par les utilisateurs eux-mêmes. Des erreurs sont donc possibles (et il y en a effectivement sur certains morceaux). Mais un système de commentaired et d’édition permet, sur chaque morceau, de signaler les erreurs voire de les corriger soi-même si on maîtrise Guitar Pro pour réécrire les parties concernées.

Avis aux personnes intéressées : vous pouvez bénéficier de 2 semaines de Songsterr Plus gratuitement en vous inscrivant via ce lien. La création d’un compte (gratuit sauf si vous voulez les options Songsterr Plus) vous permet de stocker vos favoris et de marquer des morceaux comme appris.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.