Star Wars en 3D : le dilemme

A deux jours de la sortie au cinéma de La Menace Fantôme en 3D, je ne sais toujours pas si je vais aller le voir.

Je passe sur le débat autour de la qualité du film en lui-même. Tout a déjà été dit depuis 1999, et il est évident que ceux qui ont détesté le film et qui depuis 13 ans le rappellent à la moindre occasion ne l’aimeront pas davantage parce qu’il est en 3D. Personnellement j’ai bien aimé la nouvelle trilogie, La Menace Fantôme est celui que j’aime le moins parmi les 3, mais ça reste un très bon divertissement et une bonne introduction pour la suite des évènements. Ah, et tant que j’y suis : je ne déteste pas Jar Jar Binks.

Je passe aussi sur le choix de commencer le cycle par l’épisode I plutôt que par le IV. J’ai déjà expliqué ici pourquoi je préfère l’ordre 4-5-6-1-2-3. Je suppose aussi que techniquement, il était plus simple de re-produire en 3D les films récents que ceux des années 70 et 80, pour lesquels la technologie n’est peut-être même pas encore au point pour tout convertir en une 3D convaincante.

Le problème pour cette sortie 3D est ailleurs. Jusqu’à présent, aucun des films que j’ai vus en 3D au cinéma ne m’a convaincu de l’intérêt du procédé. Pire, l’expérience a été à chaque fois plus désagréable qu’agréable : à la réduction de la luminosité et du contraste des images due aux lunettes, s’ajoute (en tout cas pour moi) une sensation de 3D pas nette, pas très lisible, et encore plus dans les scènes d’action avec beaucoup de mouvement. Bref, j’ai du voir 3 ou 4 films en 3D, et à chaque fois en sortant je me suis dit que j’aurais préféré le voir en 2D. Et je passe sur le surcoût prélevé par les salles de cinéma pour les projections 3D…

Voilà donc pour les arguments contre.

"So real!"Mais le problème c’est que j’ai aussi très envie de revoir Star Wars au ciné, car la dernière fois que j’en ai eu l’occasion, c’était lors de la sortie des 3 derniers films, soit en 1999, 2002 et 2005 (2 semaines après la naissance d’E. (6 ans), j’avais dû  aller tout seul voir la Revanche des Sith !). Et j’aimerais aussi qu’E. puisse voir les films sur grand écran, après les avoir vus plusieurs fois sur télé.

Finalement, l’idéal serait que certains cinés projettent Star Wars 3D, mais en 2D. Comme ça se pratique sur la majorité des sorties 3D maintenant d’ailleurs, puisque je ne suis pas le seul à ne pas vouloir voir les films en 3D.

Et vous, vous allez voir La Menace Fantôme en 3D ?

13 réponses

  1. Tahiri dit :

    moi j’y vais, la question se pose même pas.
    Pour le voir avec ma fille, pour le revoir au ciné, et pour avoir une chance de voir un film avec une 3D sympa (ce qui est assez rare).

  2. Feuno dit :

    Effectivement, le dilemme est assez complexe.
    J’ai tendance à éviter les projections 3D lorsque le choix s’offre à moi et le fait d’avoir le coffret Blu-Ray avec la possibilité de matter SW chez moi à ma guise sur une installation pas trop dégueu font que la logique tendrai plutôt à ce que je passe mon tour….
    ….mais au diable la logique ! Je pense qu’en tant que bon gros fanboy SW, je vais pas louper l’occasion de revoir la saga sur grand écran. C’est toujours un mini événement !

    PS : petit Hs pour te dire que j’ai découvert ton blog le weekend dernier et que je le trouve vraiment parfait. en tant que futur papa-geek, un grand bravo !

  3. Krisdevil dit :

    Film vu hier, ( en 3D car dispo qu’en 3D ;-)) ,
    Je l’ai vu avec mais 2 fils qui le découvre sur grand écran ( nés en 2002 et 2004).
    Belle image et 3D très propre … mais pas totale( toutes les scènes ne sont pas en 3D ).
    le cout peut être un frein ( + 2€ par places) car cela n’apporte que très peu de choses.

  4. Stéfan dit :

    Bon finalement j’ai l’impression qu’on est tous à peu près d’accord : c’est super cool que Star Wars ressorte dans les cinémas, mais ce ne serait pas en 3D que ça ne nous dérangerait pas plus que ça…

    Mon ciné local (et un coup d’oeil aux séances sur Allocine) me confirme qu’il n’y aura pas de séances en 2D, donc j’irai peut-être quand même avec E. (6 ans) pendant ces vacances de février. En espérant que la 3D me gêne moins que d’habitude (sur le Chat Potté ça m’a dérangé pratiquement tout le long du film, avec la désagréable impression qu’un léger décalage entre les 2 yeux).

  5. Tahiri dit :

    Je sors à l’instant de la scéance en 3D.
    D’après ce que j’avais pu lire sur le net, aux différences de perception de la 3D selon les individus s’ajoutent la qualité du ciné et de la projection, et je dois avoir eu de la chance, c’était super!
    Je crois jamais avoir autant kiffé ce film. Toujours rempli de défauts, mais avec encore plus de bonnes idées, et assez de temps passé pour apprécier sans trop se poser de question.
    La 3D est pas mal gérée du tout, pas “in your face” mais immersive, et c’est ce que j’attend pour ma part. Il y a BEAUCOUP de plans en 3D, bcp plus que dans pas mal d’autres films estampillés 3D.
    C’est un + agréable, pour moi c’est challenge réussi, j’espère que Lucas continuera avec L’Attaque Des Clones l’années prochaine!
    Et quel bonheur de voir pour la première fois un Star Wars au ciné avec ma fille! (le long métrage de The Clone Wars ça compte pas vraiment).

    • Stéfan dit :

      Bon, ben vendu, j’y vais la semaine prochaine avec E.
      Un autre truc qui me refroidissait était les critiques globalement assez négatives. Le problème c’est que dès qu’on parle de Star Wars post-1997 (avec le traumatisme de certains fans suite aux modifs sur la trilogie originale), tout est nul, pour une certaine catégorie de critiques et de fans. Les épisodes 1-2-3 sont nuls, la série Clone Wars est nulle, les blu-ray sont nuls, tout est nul. Du coup c’est pas évident de déceler la vraie critique du simple Star Wars bashing. D’autant plus que pour les critiques “généralistes”, Star Wars c’est un peu devenu le MacDo, le truc dont il faut absolument dire que c’est nul, même si ça se vend toujours très bien.

      Au fait pour info, le site de débat lancé par Fredéric Taddeï, Newsring, a ouvert un petit débat “Star Wars : pour ou contre les classiques en 3D ?”, auquel j’ai eu l’honneur d’être invité à contribuer suite au présent article. A lire ici, et éventuellement pour réagir (mais faut s’inscrire via Facebook, c’est chiant)) : http://www.newsring.fr/culture/348-star-wars-pour-ou-contre-les-classiques-en-3d

  6. Tahiri dit :

    Je suis bien d’accord concernant le SW-bashing.
    Y’a à boire et à manger dans SW aujourd’hui mais c’était pareil dans les années 80, la différence c’est que les haters d’aujourd’hui n’étaient pas là pour assister au post-ROTJ où on avait un peu n’importe quoi comme proder, et avec les séries Ewoks et Droids là où on a The Clone Wars aujourd’hui.
    C’est pas tant SW qui change que nous qui vieillissons!

    • Stéfan dit :

      C’est marrant que tu parles de ça car j’ai justement en stock un projet d’article sur les trucs complètement nases qui sortaient autour de Star Wars dans les années 80. A venir bientôt sur le blog !

  7. Krisdevil dit :

    petite news pour dire que les épisodes 2 et 3 en 3D sortiront tous les deux en 2013!!
    et à 1 mois et demi d’intervalle
    respectivement les 18 septembre et 30 octobre 2013 ( source: Anakinweb)
    pourquoi cette accélération des sorties??

    • Stéfan dit :

      Merci pour l’info. Est-ce réellement une accélération ? L’épisode I est sorti en février 2012, dans mon esprit il me semblait que tous les suivants devaient sortir en début d’année, donc là finalement l’épisode 2 arrive 5 mois en retard et l’épisode arrivera 5 mois en avance. Par contre ce rapprochement est en effet un peu surprenant, peut-être souhaitent-ils mettre le paquet sur la promo et donc avec 2 films au lieu d’un ça peut mieux marcher ?

  8. Tahiri dit :

    ça ressemble à la sortie des 4-5-6 édition spéciale en 97, avec quelques semaines d’intervalle, où l’on avait une promo groupée (en forme de vrai évènement).
    Ca leur permettra d’économiser sur la promo et de garder le buzz un peu plus longtemps (ce qui peut être bénéfiques pour les autres médias SW).
    Je suis déçu de devoir attendre 6 mois de plus que prévu pour voir Attack Of The Clone, mais c’est cool de pouvoir revoir Revenge Of The Sith si rapidement après! J’espère simplement que la conversion 3D en pâtira pas.

  9. Krisdevil dit :

    la qualité devrait être au rendez vous puisque l’épisode 2 ( puis le trois) a été tourné en numérique.(pas le 1)

  10. Stéfan dit :

    Ca serait pas mal si du coup certains cinés repassaient aussi l’épisode 1, histoire de faire un pack trilogie. Pour ceux qui veulent tout voir dans un intervalle court. Et ceux comme moi qui ont loupé le coche début 2012 en hésitant trop longtemps.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.