Terra Nova : une bonne série TV américaine compatible 7/8 ans

Cours de rattrapage (en cas de besoin) : Terra Nova est une série télé dont la diffusion en France a commencé il y a environ 1 mois sur Canal Plus. Le pitch, plutôt alléchant : 2149 – La Terre est foutue, on va tous mourir, Al Gore nous avait pourtant prévenus. Heureusement, des scientifiques fous découvrent une faille spatio-temporelle qui permet d’envoyer des gens (et un peu de matos) 85 millions d’années dans le passé, sur une copie de sauvegarde de la Terre : c’est un autre passé, sur un fil temporel parallèle, ce qui permet d’éviter une bonne prise de tête aux scénaristes, éliminant toutes les histoires basées sur le fait que les parents de Marty McFly risquent de ne jamais tomber amoureux l’un de l’autre.

Or donc, il se trouve que cette série américaine assez ambitieuse convient tout à fait à des enfants. Et ça, c’est plutôt rare. Ici, pas de serial killers comme dans Dexter, pas d’histoires de prostituées et de types décapités comme dans le Trône de Fer, peu de gros mots (bon, y a bien un “son of a bitch” qui part de temps en temps, mais ça reste rare), pas de scènes de torture comme dans 24h Chrono… Attention, je ne critique toutes ces excellentes séries. C’est juste qu’elles sont vraiment destinées à un public ado/adulte.

“Est-ce que j’ai une tête de guide spirituel qui va vous saouler avec des cours de philo ?”

A l’inverse, dans Terra Nova, les scènes violentes sont édulcorées, les armes sont non létales (canons soniques et compagnie), les scènes angoissantes sont très rares (mais comme il y en a une dès le 1er épisode, avec des raptors qui attaquent une bande de jeunes, ça peut donner une fausse première impression). La dose de dino-stress est assez loin de ce qu’on peut trouver dans Jurassic Park. Qui est d’ailleurs plus réussi au niveau de la modélisation des dinosaures même si le film a 15 ans, mais c’est une autre histoire.

Au niveau scénario, Terra Nova est assez simple à suivre. Pourtant avec cette histoire de voyage temporel, le scénario aurait certainement pu être davantage alambiqué, avec des histoires d’almanach des sports par exemple. On aurait également pu attendre des réflexions philosophiques un peu prise de tête, le but de l’opération Terra Nova étant de créer une nouvelle humanité à partir de zéro. Ici rien de tout ça, le boss sur place, Nathaniel Taylor, n’est pas un penseur, c’est un vétéran de la guerre en Somalie (2138, contre ces salauds de sino-russes).

Tout ceci (pas trop d’émotions fortes, scénario pas trop compliqué…) peut évidemment jouer en la défaveur de Terra Nova si on voit la série comme les autres séries américaines de la même catégorie. Mais ces points faibles deviennent des points forts si on regarde cette série comme une série familiale. D’ailleurs ce n’est certainement pas par hasard si la série est centrée non pas sur un personnage mais sur une famille (avec trois enfants)…

“Chez nous les Shannon, on adore être réveillés le matin au son des cris des raptors.”

Autre chose sympa dans cette série (sa saison 1, du moins) : elle mélange plusieurs genres. Une dose d’action militaire, une dose d’enquête policière, un soupçon de thriller psychologique light, une larme de teen romance, une grosse louchée de science-fiction, le tout saupoudré d’un message écologiste.

Une bonne série de science-fiction avec des dinosaures, compatible enfants (estimation personnelle : 7/8 ans), que demander de plus ? Ben, c’est simple : on regrettera simplement que les dinosaures n’aient pas été équipés de lasers comme dans Dino-Riders. Mais ça c’est pour la saison 2, n’en doutons pas.

Quelques sites pour en savoir plus…

Bande annonce

6 réponses

  1. Krisdevil dit :

    première diffusion en clair demain soir sur M6

    • Stéfan dit :

      Ah c’est cool ça, je savais pas. En plus le samedi soir y a pas grand chose à se mettre sous la dent, en général. A part les Simpsons sur W9, mais en ce qui me concerne c’est pratiquement à chaque fois des épisodes que j’ai déjà vus.

      J’espère que Terra Nova restera en prime-time (j’ai remarqué que parfois TF1 et M6 passent le 1er épisode d’une série à une heure bien visible, mais programment ensuite les autres épisodes en 2ème partie de soirée…)

      Merci pour l’info, je crois que je l’aurais loupé sinon !

  2. Alan Roy dit :

    Mes enfants ont 2/5 ans, comment j’fais ?!

  3. Stéfan dit :

    Tu leur files des hormones de croissance pour accélérer le processus.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.