Mmmmouais… Tabeo, la tablette by Toys’R’Us

Toys’R’Us lance, pour l’instant aux Etats-Unis, une tablette pour enfants. C’est quoi une tablette pour enfants ?

C’est comme une tablette quelconque, sauf qu’il y a :

  • une coque en caoutchouc,
  • des applications plus limitées,
  • un contrôle parental pré-installé,
  • un rapport performances/prix moins bon.

Tabeo (c’est le nom de l’engin) tourne sous Android, a un écran 7 pouces, 4 Go de mémoire et un processeur à 1 GHz et est vendue 150 dollars, avec 50 applications pré-installées.

“Mes parents ont payé 150$ pour une tablette bridée que je n’utiliserai plus dans un an alors que pour le même prix ils auraient pu en avoir une plus performante utilisable par toute la famille. Ils sont vachement sympas non ?”

Je n’ai jamais été convaincu par tous ces concepts d’ordinateurs pour enfants (ordinateurs V-Tech, Lexibook, Ordinathan pour ceux qui étaient enfants au siècle dernier…). Ils sont toujours beaucoup plus verrouillés, moins évolutifs que des ordinateurs classiques qui aujourd’hui ne coûtent plus grand chose (relativement à tout ce qu’on peut faire avec), et le catalogue de logiciels ou jeux est ultra limité. Mieux vaut se diriger vers une DS pour les jeux et laisser les enfants utiliser un ordinateur de la maison… Chaque génération est plus douée que la précédente en matière d’utilisation des produits informatiques (et assimilés). Ma mère ne sait pas programmer un enregistrement sur le magnétoscope alors que j’ai essayé de lui expliquer plein de fois (enfin à l’époque du magnétoscope, maintenant c’est fini tout ça), alors qu’E. (7 ans) sait comment aller chercher un épisode des Simpsons au fin fond du disque dur de la Freebox alors que je ne lui ai montré qu’une seule fois.

Les enfants peuvent très bien utiliser des vrais ordinateurs, il faudrait arrêter de les prendre pour des débiles avec des versions light simplifiées (qui à la limite seraient plutôt à destiner à nos parents…).

Google Nexus 7, un des meilleurs rapports qualité-prix du moment en matière de tablettes 7″ (en attendant le Kindle Fire Amazon ?), pour un tout petit peu plus que la Tabeo

On retrouve les mêmes problèmes avec cette tablette, et on se pose donc logiquement la question suivante : pour le même prix, n’est-il pas plus intelligent d’acheter un Kindle Fire d’Amazon, ou pour 50-60€ de plus, une Galaxy Tab 2 de Samsung ou une Nexus 7 de Google. Ces 3 tablettes ont des caractéristiques techniques supérieures à la Tabeo, une qualité de fabrication certainement supérieure (on imagine facilement que la Tabeo est en fait une version relookée d’une tablette chinoise sans marque vendue 50$…). Et contrairement à la Tabeo, elles pourront servir à toute la famille puisqu’on peut y installer autre chose que les applications du Tabeo App Store.

Conclusion : encore un produit qui sera acheté par des parents qui ne s’intéressent pas vraiment aux produits high-tech, mais qui se disent que si Toys’R’Us vend une tablette pour enfants, c’est sûrement mieux pour les enfants qu’une tablette Samsung ou Google.

Bon et puis au delà de cette question du choix parmi les tablettes, je persiste à penser qu’un bon petit netbook est plus intéressant qu’une tablette, à prix équivalent, car plus beaucoup plus versatile (dans l’hypothèse où on devrait faire le choix entre tablette OU ordinateur). Mais c’est un autre débat.

2 réponses

  1. C’est bien pour faire un cadeau à sa mémé, non?

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.