Rocksmith, pour (enfin) progresser à la guitare électrique en s’amusant ?

Depuis l’euthanasie de la série Guitar Hero par le big boss d’Activision en personne début 2011, le genre des jeux musicaux est en standby : plus aucun gros titre n’est sorti, et Rock Band se contente de vivre en augmentant son catalogue de titres téléchargeables (ce qui n’est d’ailleurs pas plus mal, le jeu étant en lui-même excellent, donc aucune nouvelle itération n’est a priori nécessaire).

Borne d’arcade du premier GuitarFreaks, l’ancêtre non officiel de Guitar Hero

Rocksmith, qui sort la semaine prochaine en France, marque une rupture avec le principe des jeux de guitare qu’on connait depuis 2005 avec le premier Guitar Hero sur PS2 (même si le concept existait déjà au Japon de 1998 avec GuitarFreaks).

Avant de poursuivre, je précise que je n’ai rien contre les Guitar Hero et Rock Band : ce sont d’excellents jeux, mais ce sont uniquement des jeux. Même s’ils aident certainement un peu à travailler son sens du rythme et la synchronisation oeil/oreille/doigts, ce ne sont pas des logiciels d’apprentissage de la musique (exception pour la batterie, car on s’approche beaucoup plus du vrai truc). Je le précise parce que la critique qui revient assez souvent c’est que Guitar Hero/Rcok Band c’est nul parce que ça ne permet pas d’apprendre à réellement jouer. Est-ce que PES apprend à jouer au foot ? Bref, revenons en à Rocksmith.

Avec Rocksmith, adieu la guitare en plastique et ses 5 boutons colorés, bonjour la vraie guitare, avec 6 cordes qui font mal et ses 22 cases.

Car des 5 notes possibles dans Guitar Hero / Rock Band, on passe à l’intégralité des notes réellement jouables à la guitare. Rocksmith s’éloigne donc du simple concept de jeu, pour lorgner sur le logiciel éducatif, avec l’ambition de nous aider à réellement apprendre la guitare (je pense qu’il s’agir plutôt d’une aide à la progression que d’une réelle méthode d’apprentissage complète, mais même si ce n’est que ça, c’est déjà pas mal).

Sorti depuis plusieurs mois aux Etats-Unis, Rocksmith a obtenu globalement de très bons avis, les critiques portant essentiellement sur le fait qu’il est moins ludique que Guitar Hero ou Rock Band. Ce qui revient à peu près à critiquer Flight Simulator parce qu’il est moins fun qu’After Burner. L’objectif n’est tout simplement pas le même.

Visuellement, c’est clairement moins fun que Guitar Hero. Oui mais on est là pour apprendre, les amis, pas que pour jouer.

Comme dans Guitar Hero, les notes défilent à l’écran et l’objectif est de les jouer. La difficulté s’adapte au joueur en temps réel : plus vous réussissez à jouer de notes, plus il y en a qui s’affichent. En plus de ce mode standard dans lequel on joue sur des chansons (voir setlist plus bas), des mini-jeux faisant office d’exercices sont proposés (par exemple tuer des zombies en jouant des accords).

 

Je pense que Rocksmith est une excellente initiative pour les débutants en guitare qui cherchent un accompagnement un peu ludique à leurs cours et méthodes traditionnelles (c’est le cas d’E. (7 ans) qui a commencé les cours la semaine dernière) – qui à mon avis restent indispensables pour développer son jeu correctement (position des doigts et de la main sur le manche, par exemple), ou pour ceux qui souhaiteraient s’y mettre tranquillement, tout seul, à la maison et sans aucune prétention autre que savoir jouer 2-3 notes (mon cas).

Il est donc probable que je me procure Rocksmith dans un futur proche, ce qui me permettra au passage de compléter cet avis avec un retour d’expérience d’utilisateur, une fois quelques heures passées sur le jeu.

Deux-trois précisions logistiques pour terminer :

  • Rocksmith est disponible exclusivement sur Xbox 360, PS3 et PC
  • Rocksmith est compatible avec n’importe quelle guitare équipée d’une prise jack ; la guitare se relie à la console (ou au PC) à l’aide d’un câble/convertisseur fourni avec le jeu
  • Rocksmith est vendu sous la forme de 2 packs : le jeu avec le câble (pour ceux qui ont déjà une guitare) à environ 70-80€, et le jeu avec le câble et une guitare Epiphone Les Paul Jr. pour 180-200€.
  • Pour sa sortie européenne, le jeu a reçu quelques améliorations, notamment une compatibilité avec la basse
  • Je mets la setlist en commentaire ci-dessous

(Pré)commander Rocksmith sur Amazon

[amazon-product alink=”05A6A4″]B007RZEHVE[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B007RZEHQO[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B007RZEHSW[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B007RZEFRK[/amazon-product] [amazon-product alink=”05A6A4″]B008CYLCZ8[/amazon-product]

1 réponse

  1. Stéfan dit :

    Tracklist de Rocksmith :

    The Animals – House of the Rising Sun
    Best Coast – When I’m With You
    The Black Keys – I Got Mine
    The Black Keys – Next Girl
    Blur – Song 2
    The Boxer Rebellion – Step Out Of The Car
    David Bowie – Rebel Rebel
    Cream – Sunshine Of Your Love
    The Cribs – We Share The Same Skies
    The Cure – Boys Don’t Cry
    Interpol – Slow Hands
    Jenny O. – Well OK Honey
    Lynyrd Skynyrd – Sweet Home Alabama
    Nirvana – In Bloom
    Nirvana – Breed
    Pixies – Where Is My Mind?
    Radiohead – High and Dry
    Red Fang – Number Thirteen
    The Rolling Stones – (I Can’t Get No) Satisfaction
    The Rolling Stones – The Spider and the Fly
    The Rolling Stones – Play With Fire
    Silversun Pickups – Panic Switch
    Spoon – Me and The Bean Stone
    Temple Pilots – Vasoline
    Taddy Porter – Mean Bitch
    Titus Andronicus – A More Perfect Union
    White Denim – Burnished
    The White Stripes – Icky Thump
    Yellow Moon Band – Chimney
    Dan Auerbach – I Want Some More
    Eric Clapton – Run Back To Your Side
    Franz Ferdinand – Take Me Out
    Incubus – I Miss You
    Kings of Leon – Use Somebody
    Lenny Kravitz – Are You Gonna Go My Way
    Little Barrie – Surf Hell
    Muse – Unnatural Selection
    Muse – Plug In Baby
    Queens of the stone age – Go With The Flow
    Rapscallions – California Brain
    Sigur Ros – Gobbledigook
    Stone Temple Pilots – Between The Lines
    The Dead Weather – I Can’t Hear You
    The Horrors – Do You Remember
    Soundgarden – Outshined
    The Strokes – Under Cover Of Darkness
    Tom Petty and The Heartbreakers – Good Enough
    Velvet Revolver – Slither
    Jarvis Cocker – Angela

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.