Allons enfants de la patrie, le jour de noël est arrivé

Indiana Jones and the Avalanche of Presents

“Selon une étude OpinionWay pour alittlemarket.com, 73% des Français comptent accorder la priorité aux cadeaux de Noël fabriqués en France. Les sondés sont prêts à payer 11% plus cher.” (lu dans le 20 Minutes d’aujourd’hui)

J’adore ce genre d’enquête. Et surtout les personnes qui répondent un truc alors qu’elles savent pertinemment qu’elles ne le feront pas. Car franchement, 73% des Français qui vont offrir des cadeaux fabriqués en France plutôt que des cadeaux fabriqués à l’étranger, en gros ça veut dire pratiquement aucun jouet, aucune console, aucun jeu vidéo*, aucun appareil hi-fi, aucune tablette ou smartphone au pied des sapins de Noël 2012.

J’y crois à mort.

3 réponses

  1. Stéfan dit :

    * Ubisoft est une entreprise française, ok, mais quelle part de la production d’Ubisoft est effectivement réalisée en France ? Le plus gros des 25 studios Ubisoft est au Canada…

  2. Marcel 3G dit :

    Tu peux toujours offrir des jouets en bois équitable recyclé. Et tes enfants passeront leur mois de janvier à raser les murs à l’école. L’enfant, cet être pur et innocent adepte fanatisé du capitalisme et de la société de consommation.

    • Stéfan dit :

      Merci pour cette perche tendue sur les jouets en bois, justement je voulais dire 2-3 trucs à ce sujet.

      1. Il y a des jouets en bois qui sont très bien (par exemple les trains type Brio et leurs copies compatibles mais moins coûteuses), et il y a des jouets en bois qui sont nuls (= pas amusants). Je n’aime pas trop le principe des magasins de jouets en bois. Ca crée une discrimination des jouets suivant leur matériau de fabrication, ce qui est stupide. Il y a des jouets en plastique qui sont très bien, d’autres qui sont nases. Michael Jackson aurait sûrement pu chanter une chanson sur l’égalité des jouets indépendamment de leur matériau, mais il est mort trop tôt, paix à son âme.

      2. Les gens (enfin des gens, pas tous) pensent que si c’est en bois, c’est plus authentique, et si c’est plus authentique, c’est fabriqué en France, ou pas loin. Pourtant il y a plein de jouets en bois qui sont fabriqués en Chine, comme tout le monde. Même les trains Brio (marque suédoise) sont de plus en plus fabriqués en Chine.

      3. Non en finalement j’avais juste 2 trucs à dire.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.