Les nouveaux films Star Wars : conjectures

En 2010, le site de jeux vidéo (et films, télé, comics) IGN avait publié un article sur ce que pourrait être une nouvelle trilogie Star Wars. Suite au rachat de LucasFilms par Disney et à l’annonce de nouveaux films “en 2015 puis tous les 2 ou 3 ans”, cet article a été actualisé et remis à la une.

En résumé, les scénarios décrits et discutés :

  • La suite du trio Luke, Leia, Ian : l’histoire se poursuit environ 20 ans après le retour du Jedi, Luke Skywalker forme le nouvel ordre Jedi. Mark Hamill reprend du service en vieux jedi ; Harrison Ford pourrait également revenir (comme il l’a déja fait pour Indiana Jones) ; IGN est plus réservé sur le retour de Carrie Fisher.
  • La trilogie Thrawn, aka la croisade noire du jedi fou : cette trilogie existe déjà, c’est un ensemble de romans Star Wars (considérés comme parmi les meilleurs romans Star Wars par beaucoup – dont moi). Principal problème : l’histoire se passe juste après le retour du Jedi. Il y aurait donc un problème de casting.
  • Dark Empire : une autre histoire qui prend la suite immédiate du retour du Jedi, sortie sous forme de comics, et qui a très bien marché au début des années 90.
  • Les chasseurs de primes : personnages très populaires et finalement peu vus dans les films (en tout cas dans la trilogie originale, car Jango Fett a un rôle de premier plan dans l’Episode 2). Cette option pourrait apporter un style de films et une ambiance très différente, moins centrée sur la Force et les Jedi.
  • L’Ancienne République : 4000 ans avant Anakin Skywalker, il se passait quoi ? Des éléments (personnages, mondes, etc.) développés pour les jeux KOTOR et TOR pourraient être exploités, et les films pourraient démocratiser encore plus cette version antique de Star Wars, qui est finalement aujourd’hui connue uniquement des joueurs de jeux vidéo.
  • Star Wars Tales : l’idée serait de développer des histoires autour des personnages de second plan vus dans les 6 premiers films. Fonctionnerait probablement mieux pour des histoires courtes (par exemple en série télé) que pour des films.

Pour lire l’article complet : Star Wars Movie Dreams – Where might a third series of films take us ?

Mes préférences parmi ces scénarios :

  • une trilogie période “Nouvel ordre Jedi”, avec le retour des acteurs de la trilogie originale et de nouveaux personnages
  • la période Ancienne République, avec des scènes du niveau des cinématiques de The Old Republic (rappel, juste pour le plaisir)
  • les chasseurs de primes : ça pourrait donner des films plus sombres, flirtant avec le polar ou le western SF. Mais je pense que pour que ça marche, il faudrait que ce soit un peu moins familial que le niveau des 6 films actuels. Donc entre les mains de Disney, je n’y crois pas. Heureusement, les jeux vidéo permettent d’explorer cette piste (cf. le futur Star Wars 1313)

Et vous, vous voulez voir quoi en 2015 au cinéma, après le “Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine” ?

1 réponse

  1. Tahiri dit :

    Je ne crois pas trop à une adaptation de la trilogie de Thrawn. Outre que je n’aime pas spécialement ces bouquins (ou disons plutot que je les trouve méga-surestimés, là où d’autres perles passent un peu à la trappe), ça nécessiterait de caster de nouveaux acteurs pour jouer Luke, Han, Leia & Lando, parce qu’il serait difficile pour Mark Hamill et Carrie Fisher de nous faire croire qu’ils ont 27 ans!
    Globalement, je pense pas qu’on aura un truc super-raccord avec l’Univers Etendu Star Wars (bouquins et bd), connaissant la vision de Lucas (les films d’un côté, les bd-bouquins de l’autre).

    Pour l’ancienne république, il est fort possible que Lucasfilm surf sur le succès du MMORPG et des bouquins et bd dérivés, et ce serait un terrain de jeu assez vaste, mais pas dans les épisodes 7-8-9 qui seront de fait la suite du Retour du Jedi (sinon ça aurait été des épisodes -2034, -2033 etc… comme dans la série “Donjon” par exemple).
    Ils ont parlé d’éventuels spin-off, on pourrait complètement avoir des films sur différentes périodes et mettant en scène des personnages plus secondaires que la famille Skywalker qui trust les films de la saga. Ce serait aussi une bonne aubaine pour s’attarder sur un perso comme Boba Fett (Joe Johnston avait évoqué son désir de réaliser un film sur le chasseur de prime, il est ultra légitime et la conjoncture est parfaite pour que ce projet ait des chances d’exister!).

    Les quelques indices lancés par Lucas du temps où il évoquait encore la possibilité d’une troisième trilogie laissent penser à une série de films s’attardant sur la descendance skywalker, avec Luke en mode Obi-Wan de l’épisode 4. Leia pourrait être une chancelière galactique. Y’aurait un passage de flambeau à une nouvelle génération plus apte à nous apporter de l’action.

    Ce qui m’intrigue et m’inquiète un peu c’est la nouvelle menace à laquelle on aura droit. Les Sith sont anéantis, les ramener irait à l’encontre de la prophétie décrite dans les films. Quelle menace peut à la fois concurrencer Dark Vador, Dark Sidious et son Empire, tout en ne marchant pas trop sur leur plate-bandes pour ne pas amoindrir le mal ultime qu’ils représentent dans les 6 films précédents?

    J’espère juste qu’on aura pas un truc qui lorgne abusément vers le “bad ass” (15000 jedi barbus contre 15000 sith ressemblant à des fans de Cradle of Filth), et surtout pas vers le fangasm de base, ce qui tire nombre de bd et bouquins vers le bas.

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.