Skulls of the Shogun : batailles de samourais squelettes en tour par tour

Tout le monde se souvient certainement de ce teaser du 18 juillet 2011. Et ben ça yest. Skulls of the Shogun est sorti la semaine dernière, sur PC (Windows 8 seulement), Windows Phone et Xbox 360. Sur PC, je pense que l’intérêt est relativement limité, car même si le jeu est bon, les jeux de stratégie y sont légions. Jeux de stratégie, légions, c’est lol, non ?

Bon.

Par contre, sur Xbox 360, c’est un grand plaisir d’accueillir un jeu de stratégie, d’autant plus qu’il est bon, et d’autant plus qu’il se joue en tour par tour (ce qui se fait rare mine de rien, les jeux de stratégie en temps réel étant bien plus nombreux).

Pourquoi Skulls of the Shogun est bon ? Brièvement :

  • La prise en main est très rapide, sans pour autant en faire un jeu simpliste. Il y a peu d’unités différentes, et c’est vraiment la façon dont on les utilise qui est déterminante.
  • Les graphismes sont amusants et finalement assez enfantins, sans être niais grâce au look mort-vivant (on contrôles des armées de squelettes dans l’au-delà, après tout).
  • L’ambiance japonaise médiévale : c’est cool.

Skulls of the Shogun est particulièrement adapté pour de jeunes joueurs (estimation personnelle : à partir de 7 ans). Même si en mode normal la difficulté est au rendez-vous, il est possible de jouer en niveau facile, et en coop (contre l’ordinateur ou une autre équipe de joueurs) dans des parties aléatoires (type escarmouche). Le fait qu’il n’y ait jamais des centaines d’unités ou de paramètres à gérer permet aussi de toujours avoir une vision à peu près claire de ce qui se passe, des choix stratégiques disponibles. Et bien sûr le principe du tour par tour est très bien pour des débutants, puisqu’il n’y a pas la pression d’un ennemi qui attaque vos unités pendant que vous réfléchissez.

sotsmp-1 sotsmp-12  sotsmp-15 sotsmp-16 sotsmp-7

Pour autant, le jeu n’est pas ennuyeux pour les adultes, car de nombreux petits détails de gameplay permettent d’optimiser sa stratégie pour augmenter ses chances de victoire. Le nombre d’actions par tour est limité à 5. Il suffit parfois de se planter sur 1 des 5 actions pour permettre à l’adversaire de reprendre l’avantage.

Un jeu tout à fait bienvenu sur Xbox 360 donc, et sans réel concurrent (dans le genre stratégie tour par tour, Civilization Revolutions est plus complexe et moins rythmé, et XCOM Enemy Unknown est classé PEGI 18 et également moins abordable).

Si vous avez aimé Advance Wars sur DS, si vous aimez le style “squelette samourai”, la stratégie facile à prendre en main et si vous avez une Xbox 360, vous pouvez y aller, c’est 1200 points et ça les vaut.

3 réponses

  1. Krisdevil dit :

    Limité au PC à windows 8 !?!,!
    disponible dans le “fameux” store?

    • Stéfan dit :

      Oui, Windows 8 uniquement, en tout cas c’est ce qui est indiqué sur le site du jeu.
      Peut-être est-ce dû au fait que le jeu est jouable en multijoueur cross-platform ?

  2. LE Nelge dit :

    Euh, il est sur steam théoriquement jouable avec Windows xp service pack 3.

    Sinon, je ne sais pas trop si ça entre dans les critère pour être E. ready (Warhammer 40k, c’est sombre), mais dans le genre tour par tour, je pointerais Space Hulk (qui depuis la mise à jour 1.2 est fluide, traduit et respecte parfaitement les règle du jeu de plateau). Peut d’intérêt dans ton cas vu que tu l’as (le jeu de plateau), mais il propose des nouvelle cartes/mission (ça se trouve sur le net ou ça s’invente) et depuis un dlc récent un nouveau chapitre de Space Marine : les Space Wolves (qui sont parmi mes chouchou, ce sont les Space Marines version Viking) avec des règles un peu différentes.
    Par contre le jeu seul ou avec DLC sont un poils cher à mon goût. Attendre des soldes parrait judicieux)
    http://store.steampowered.com/app/242570/

    Dans le genre statique au tour par tour avec un poil de rpg (évolution permanente des unités via xp) : Dogs of War.
    Pour l’instant en beta, il sera free to play à la façon de Hearthstone : tu peux sortir la CB ou être patient. De plus, les duel se font sur base des point d’armée. Pas de déséquilibre. Il y a trois alliance : lumière, ténèbre et destin (les neutres) avec une race dispo dans chaque. Je présume que les 6 autres races s’achèterons. Pour du Cynaide, c’est étonnamment bien fini.
    http://store.steampowered.com/app/219700/

    Sinon y a une version multi et Free to play de the Banner Saga. Là on tient peut être quelques chose pour les enfants. Seul soucis pour l’instant : entièrement en anglais.
    http://store.steampowered.com/app/219340/

Réagir à cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.