Le premier spécimen de robot humanoïde a été créé en 1993, avec des fonctionnalités assez basiques. Celui-ci pouvait se déplacer lentement et n’avait pas encore été développé pour être un robot domestique. Aujourd’hui, les robots humanoïdes sont de plus en plus développés. Ces derniers sont capables d’accomplir de nombreuses tâches réservées aux humains. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir les robots du futur ainsi que leurs capacités.
Qu’est-ce qu’un robot humanoïde ?
Le robot humanoïde est considéré comme étant le robot du futur. Grâce à l’intelligence artificielle de ce robot, celui-ci peut accomplir plein de choses. Dans un futur proche, on peut penser que chacun de nous aura un robot humanoïde chez lui, qui l’accompagnera au quotidien et l’aidera à effectuer certaines tâches journalières.
Le robot humanoïde est bien plus qu’un simple robot avec des bras et des jambes. Celui-ci peut réfléchir, parler et réaliser plein d’activités, comme un vrai humain. Cependant, il faut savoir que pour l’instant, les robots humains qui ont été lancés ne sont pas encore bien développés. Dans un futur proche, on peut s’attendre à plus d’amélioration, comme à titre d'exemple le lancement d’un robot scientifique, ce qui annoncera l’évolution des robots tant attendue par tous.
Que peut faire un robot humanoïde ?
Grâce à son intelligence artificielle, le robot humanoïde peut accomplir plusieurs tâches. Celui-ci doit cependant être programmé au préalable pour réaliser les activités choisies par l’humain qui l’a développé. Par exemple, il existe des robots domestiques qui ont été conçus spécialement pour obéir aux humains et accomplir les tâches ménagères. D’autres robots peuvent servir dans le domaine de la construction et projettent même de devenir les outils de construction du futur. Voici à présent et sans plus tarder quelques exemples des différentes tâches que peut accomplir le robot du futur, à savoir :
-
Tenir une conversation : le robot humanoïde a été programmé de manière à être capable de discuter. Son intelligence artificielle lui permet de répondre à toutes vos questions et de savoir comment parler comme un vrai humain ;
-
Effectuer des tâches ménagères : le robot du futur peut être programmé pour effectuer certaines tâches ménagères, comme passer l’aspirateur, faire une lessive ou nettoyer le parterre ;
-
Marcher et se déplacer comme un humain : grâce à ses jambes et à ses bras, similaires à ceux des humains, le robot humanoïde peut se déplacer en toute aisance.