La robotique est l’ensemble des méthodes et techniques qu’on utilise dans la réalisation des machines et des robots. Celle-ci a permis aujourd’hui de créer des robots humanoïdes, qui possèdent une intelligence artificielle bien poussée leur permettant de réaliser un bon nombre d’activités. Dans cette revue, nous allons vous faire découvrir la robotique.
Qu’est-ce que la robotique ?
La robotique est l’art de créer des robots et des machines automatisés. On distingue la robotique industrielle, qui consiste à fabriquer des machines qu’on peut utiliser dans le domaine de l’industrie. Cela nous a mené vers l’industrie 4.0, qui consiste à employer des engins dotés d’une intelligence artificielle, ce qui va accélérer le processus de fabrication des produits, optimiser le rendement et améliorer la gestion des matières premières. On retrouve en France de nombreuses entreprises robotiques, où travaillent des ingénieurs en robotique dont le métier consiste à concevoir et à programmer des robots.
La robotique s’est intégrée à de nombreux domaines, notamment dans le secteur médical. Aujourd’hui, on a réussi à développer des prothèses robotiques, également appelées des prothèses bioniques, qui permettent de remplacer un membre du corps humain comme la jambe ou le bras. Ces prothèses sont très pratiques pour les personnes ayant subi une amputation, car elles sont très confortables et vous procurent la sensation de n’avoir jamais perdu votre membre.
Quelles sont les 3 lois de la robotique ?
Les 3 lois de la robotique ont été créées par Isaac Asimov, qui est un écrivain célèbre. Ces lois sont apparues pour la première fois dans sa nouvelle intitulée “le cercle vicieux”. Aujourd’hui, alors que de nombreux modèles de robots ont été créés, ces 3 lois restent encore valables. En effet, les ingénieurs en robotique font en sorte de programmer leur robot en prenant compte de ces 3 lois, qui permettent une meilleure gestion des robots humanoïdes. Les robots sont, certes, très utiles pour les humains, mais peuvent représenter une menace s'ils ne sont pas programmés correctement. Ces lois ont pour but de contrôler le robot et d’éviter qu’il ne puisse se contrôler lui-même. Voici à présent et sans plus tarder les 3 différentes lois de la robotique, à savoir :
-
Le robot ne doit en aucun cas mettre en danger une vie humaine ;
-
Le robot a le droit de se défendre en cas d’attaque, à condition de respecter la première règle ;
-
Le robot est soumis aux ordres des humains, à condition de respecter les 2 premières règles.