Les voitures volantes du futur sont considérées depuis toujours comme un rêve ou un but à atteindre en termes d’avancées technologiques. Créer la parfaite alternative entre les voitures et les avions pour circuler est une idée qui semble particulièrement intéressante. D'ailleurs, beaucoup se sont lancés dans cette voie pour créer ce véhicule volant. Mais qu’en est-il réellement de ce projet en 2021 ? A-t-il pris forme ? Est-ce possible ? On répond à toutes vos questions dans cet article !
Peut-on rêver de voitures volantes aux coins des rues ?
Il faut savoir que même si les voitures volantes voient le jour, avant d’être commercialisées, il faudra revoir une certaine liste d'éléments pour permettre leur circulation. La première problématique qui va se poser est de trouver une solution pour qu’il n’y ait pas d’accidents dans les airs entre les avions et les voitures volantes.
Il serait également judicieux de penser à une nouvelle législation. Si la voiture volante commence à être commercialisée de nos jours, aucune législation préalable à ce type de transport n’est mise en place. Ce qui impliquera qu’elle sera soumise à la même législation que les avions : à savoir décoller d’un aérodrome et un brevet de pilote pour pouvoir la piloter.
Il faudra également mettre en place un code aérien comme un code de la route pour assurer un bon partage des cieux et éviter tout risque d’accidents.
La première voiture volante verra-t-elle le jour en 2021 ?
Cette année, une première voiture volante a fait son premier trajet inter-aérien avec succès. C’est l’airCar de la Klein Vision, une société slovaque, qui a effectué ce trajet. Lors de son vol, cette airCar avait la forme d’un avion avec des ails et tout ce qui va avec. Mais dès que l’airCar se pose, l’hélice et tout ce qui la fait ressembler à un avion retrouvera sa place et se rétracte en effectuant un simple clic. L’avion deviendra une voiture lambda.
Les voitures volantes suivent également ce qui se fait dans le monde de l'automobile, ainsi, on peut retrouver des prototypes de voitures volantes électriques.
Plusieurs constructeurs se sont lancés dans ce domaine ce qui a donné plusieurs prototypes comme les voitures volantes Airbus. En revanche, certains constructeurs ne proposent encore aucun projet du genre, on ne retrouve donc pas encore de voiture volante Renault par exemple.
Ces voitures volantes tant attendues devraient avoir un certain coût, alors quel serait le prix des voitures volantes ? Pour l'aéromobile qui est déjà homologuée en France, elle a un prix de 299 000 euros et elle peut aller jusqu'à 200 000 euros de plus pour quelques options supplémentaires.